Il y a quelques jours, le sultan d’Oman modifiait la constitution afin de nommer un prince héritier, désigné comme son successeur. Le système héréditaire est dorénavant mis en place dans le sultanat, faisant du fils aîné du sultan Haitham ben Tarek le tout premier prince héritier du pays. Deuxième heureuse nouvelle pour le prince héritier Theyazin, on annonce à présent ses fiançailles avec sa cousine germaine, la princesse Meyyan.
Lire aussi : Retour sur les mariages royaux de 2020
Le prince héritier Theyazin ben Haitham va épouser la princesse Meyyan bint Shihab
Le sultanat d’Oman, qui a son premier prince héritier de l’histoire, va bientôt également avoir sa princesse héritière. Aucune annonce officielle n’a été faite par le Palais de Mascate mais le très bien informé Arabian Royal Agency a annoncé la nouvelle. Le prince héritier Theyazin ben Haithem al-Saïd va épouser prochainement la princesse Meyyan bint Shihab al-Saïd. Ils appartiennent tous les deux à la famille al-Saïd, qui règne sur le sultanat d’Oman depuis 1749 et qui régnait sur sultanat de Zanzibar jusqu’à l’abolition de la monarchie.
La princesse (sayyida) Meyyan est architecte d’intérieure. Elle est diplômée de la Virginia Commonwealth University School of the Arts (VCUarts) au Qatar et de l’université Brunel de Londres. Elle est également passionnée de photographie et a été récompensée d’un prix en 2016. Elle est d’ailleurs la présidente de la prochaine Oman Design Society, qui est en cours de développement.
La princesse Meyyan est la fille de l’actuel ministre des Affaires de la Défense, le prince Shihab ben Tarek al-Saïd et de la princesse Rawdah bint Abdullah al-Busaidi. La mère de la princesse est cousine de la première dame d’Oman, Ahad bint Abdullah ben Hamad al-Busaidiyah, l’épouse du sultan d’Oman. Le père de la princesse est le frère du sultan.
En route vers un couple héritier qui modernisera la monarchie omanaise ?
La princesse Meyyan et le prince héritier Theyazin sont donc cousins paternels et maternels. L’annonce des fiançailles est une excellente nouvelle, qui peut-être continuera de moderniser le fonctionnement de cette monarchie. La princesse Meyyan est une personnalité publique, qui grâce à ses activités artistiques a déjà un visage connu.
Pendant des siècles, les sultans d’Oman ont vécu avec un harem. Depuis 50 ans, durant le règne précédent du sultan Qabous décédé en 2020, le pays ne connaissait pas d’épouse au souverain, qui avait divorcé au bout de quelques années d’une tentative de mariage arrangé avec une cousine, dans les années 70. L’homosexualité du sultan n’était qu’un demi-secret. Le nouveau sultan, monté sur le trône il y a tout juste un an à la mort de son cousin, confie de plus en plus de tâches à son épouse. Elle n’a pas encore de titre et elle est souvent qualifiée simplement de première dame par la presse omanaise. Telle une reine ou l’épouse d’un souverain, elle commence à assumer des engagements.
La nomination d’un prince héritier, en mettant en place un système héréditaire, a pour but d’offrir une stabilité monarchique. Le prince héritier est jeune – 30 ans – et a devant lui encore quelques années pour se former et faire ses preuves. Le voir évoluer aux côtés d’une épouse, est on l’espère, un bon moyen de faire connaitre leur couple comme un véritable duo, ce qui est plutôt rare dans les monarchies du Golfe, là où les épouses vivent habituellement emmurées dans les Palais.