Le duc de Westminster fait un don de 14 millions € pour lutter contre le coronavirus

Hugh Grosvenor, 29 ans, est l’homme le plus riche de moins de 30 ans au monde. Avec une fortune estimée par The Times à 10,1 milliards de livres, soit environ 11,6 milliards d’euros, le duc de Westminster se devait de faire un don à la hauteur de ses moyens. Le parrain du prince George de Cambridge a fait un don de 12,5 millions de livres au NHS, l’organisme de santé publique britannique. Il s’agit du don le plus important, réalisé par un donateur privé au Royaume-Uni, depuis le début de la crise.

Hugh Grosvenor, duc de Westminster, 29 ans, fait le plus gros don pour soutenir le personnel soignant

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Le parrain du prince George de Cambridge fait un don pour la lutte contre le coronavirus

Hugh Grosvenor est l’un des 31 ducs de la pairie de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Il est le 7e duc de Westminster, depuis la mort de son père, en 2016. Hugh Grosvenor, souvent appelé comte Grosvenor, son titre subsidiaire porté jusqu’à ce qu’il devienne duc, a également hérité de la gestion de l’entreprise familiale Grosvenor Group, qui gère de nombreux biens immobiliers et détient un portefeuille de sociétés dans des domaines très variés. Si peu de choses sont connues sur sa vie privée, il a soudainement connu un intérêt médiatique, lorsqu’il a été choisi en octobre 2013 par le prince William pour devenir le parrain du prince George, futur roi du Royaume-Uni.

Hugh Grosvenor est devenu le parrain de George, le fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge en 2016.

Lire aussi : Sofia de Suède a suivi une formation pour assister les médecins pendant la crise du coronavirus

Hugh Grosvenor aide le NHS à la hauteur de sa fortune

Le mois dernier, le duc de Westminster avait fait un don de 2,5 millions de livres au NHS, pour aider les services publics de santé à lutter contre la pandémie du coronavirus. Hugh Grosvenor a fait part de sa reconnaissance envers le personnel soignant britannique et a décidé d’offrir 10 millions supplémentaires ce mois-ci. Le don total de 12,5 millions est le don le plus élevé ayant été offert par un particulier, au Royaume-Uni. « Au nom de ma famille et de tout le monde à la Grosvenor Estate, je veux dire un énorme merci à tout le merveilleux personnel du NHS qui s’occupe de tout le monde, en étant en première ligne », a déclaré le duc dans un communiqué.

En 2004, le jeune Hugh Grosvenor lors du mariage de sa sœur aînée, déjà en présence du prince William

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Cambridge applaudissant le personnel soignant (VIDEO)

« Le personnel du NHS a des enfants et des familles dont la santé et le bien-être sera largement impacté par la crise. Puisqu’ils nous maintiennent en sécurité, je veux les aider en leur apportant autant de soutien possible pour eux et leurs familles ». Concrètement, 5 millions de livres vont servir à créer un Fonds des familles, une entité qui sera dépendante de l’association NHS Charities Together. Trois millions de livres iront pour la recherche médicale du NHS, qui planche sur le développement de médicaments pour lutter contre le covid-19 et 2 millions de livres iront aux associations qui aident le personnel soignant sur le long-terme.

Le duc de Westminster montre sa reconnaissance envers le service de santé publique

Il existe deux types de ducs au Royaume-Uni, ceux qui ont hérité du titre d’un ancêtre ayant été élevé au rang de duc, et les ducs royaux. Les ducs royaux ne peuvent être que des membres de la famille royale. Le dernier ayant été élevé au rang de duc royal est le prince Harry, qui est devenu duc de Sussex à son mariage, en 2018. Le dernier noble à avoir été élevé au rang de duc est le marquis de Westminster. La reine Victoria a décidé d’élever Hugh Grosvenor, 3e marquis de Westminster au rang de duc, en 1874. Le premier Grosvenor a avoir été anobli est Richard Grosvenor, député britannique, devenu baronnet en 1622. Le 7e baronnet Grosvenor est devenu baron en 1721, puis plus tard 1e comte Grosvenor. En 1831, ce même comte Grosvenor est devenu marquis de Westminster. Et le 3e marquis, deviendra duc en 1847.

Les ducs de Westminster possèdent Eaton Hall, dans le Cheshire et la Grosvenor House, à Park Lane, lorsqu’ils résident à Londres. La famille est également propriétaire de 80 hectares de terrain dans le quartier très chic de Belgravia, à Londres, d’où leur titre subsidiaire de vicomte Belgravia. La famille possède également 40 hectares dans le quartier de Mayfair, un autre quartier huppé de la capitale, d’où le fait que Hugh Grosvenor est parfois qualifié par la presse comm « propriétaire de la moitié de Londres ».

Source : The Guardian

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply