Le duc de Windsor et l’empereur Hirohito : les photos de leur rencontre en 1971

Cette rencontre a été choisie pour devenir une scène cruciale de l’épisode 8 de la saison 3 de la série The Crown, diffusée sur Netflix. Il s’agit pourtant d’une rencontre qui aurait pu passer inaperçue au regard de l’histoire. Un ancien roi rencontre un empereur. Nous sommes le 4 octobre 1971, à la résidence du roi déchu près du Bois de Boulogne, à Paris. Il ne reste plus que 8 mois au duc de Windsor, avant de s’éteindre des suites d’un cancer de la gorge.

La vraie rencontre entre Edward VIII et l’empereur Hirohito

Dans cet épisode, la série montre un empereur qui ne quitte quasiment jamais son île et un ancien roi, qui a été contraint à quitter son île. On remarque également la fierté qui caractérise l’empereur Hirohito, agacé par les photographes qui immortaliseront ce moment, alors que lui ne veut pas donner l’impression qu’il fréquente un roi rejeté par son peuple. Au contraire, le duc de Windsor et son épouse Wallis Simpson avaient savamment organisé cette rencontre pour envoyer un message aux Britanniques et attirer l’attention de son ancien peuple et de sa famille.

Lire aussi : La famille royale a-t-elle réalisé un documentaire comme c’est le cas dans la série The Crown ?

La rencontre de deux princes héritiers en 1992 à Tokyo

En réalité, il s’agissait de la deuxième rencontre entre Edward VIII et l’empereur Hirohito. La première fois avait eu lieu en 1922, à Tokyo. À l’époque, ils étaient tous les deux princes héritiers. Edward, qui se faisait appeler David par sa famille, était le prince de Galles et Hirohito, était le fils aîné de l’empereur Taisho. Ils avaient alors entamé une petite partie de golf aux abords du Palais impérial.

Sur cette photo, le prince hériter Hirohito à gauche et le prince de Galles à ses côtés lors de leur rencontre en 1922 :

Embed from Getty Images

Lire aussi : La princesse Margaret a-t-elle embrassé le président Johnson ?

Comparaisons entre la série et la réalité

Dans le souci du détail, la série The Crown a tenté de reproduire le plus fidèlement possible les costumes que portaient les protagonistes lors de la deuxième rencontre, en 1971. Dans la série, Wallis Simpson est interprétée par Geraldine Chaplin, la fille de Charlie Chaplin. Le duc de Windsor est interprété par le grand acteur Derek Jacobi.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images
L’empereur Hirohito et l’impératrice Nagako de Kuni arrivent à la Villa Windsor à Paris dans la série The Crown
Wallis Simpson et le duc de Windsor dans la série The Crown
Reconstitution de la visite dans la série The Crown, saison 3, épisode 8
Wallis Simpson et son mari regardent l’empereur partir après la visite

Né en 1894, fils aîné de George V, le prince Edward était l’héritier présomptif et portait le titre de prince de Galles. Il fut roi, à la mort de son père, en janvier 1936. Son règne dura moins de 11 mois, contraint à abdiquer en décembre de la même année. Il a abdiqué dans le but de se marier à la mondaine américaine Wallis Simpson, déjà divorcée à deux reprises. À la fin de son règne, c’est son frère, le prince Albert, qui monta sur le trône avec pour nom George VI. George VI était le père de la reine Elizabeth.

Lire aussi : Lord Mountbatten et son coup d’État contre le Premier ministre a-t-il eu lieu ?

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.