La famille royale a-t-elle demandé à réaliser un documentaire en 1969 ? The Crown saison 4 et la réalité historique

Dans l’épisode 4 de la saison 3 de la série The Crown, diffusée sur Netflix, la famille royale se prête à un jeu auquel elle n’était pas habituée jusqu’alors. La famille royale a accepté, sous l’impulsion du prince Philip, d’être filmée pendant plusieurs mois durant ses moments d’intimité. Un peu comme l’ont fait les Kardashian, des décennies plus tard, la famille royale avait accepté d’être filmée en permanence, dans le but de montrer aux contribuables qu’ils étaient des gens comme les autres. Dans la série de Netflix, le prince Philippe, duc d’Édimbourg, interprété par l’acteur Tobias Menzies, a trouvé un stratagème pour que sa famille paraisse plus humaine aux yeux des concitoyens, obligeant toute sa famille à se plier à l’exercice. Certains membres de la famille, comme la princesse Anne, princesse royale, ont plus de difficultés que d’autres à accepter cette idée.

Dans la série, on peut voir que la famille royale britannique n’est pas à l’aise avec les caméras et que le tournage du documentaire s’avère difficile. Lorsque le documentaire est diffusé, c’est un flop et l’avis général est plutôt négatif, engendrant les critiques et renforçant l’image d’une famille de privilégiés qui vit dans un monde à part. Mais qu’en est-il de la réalité ?

Olivia Colman interprète la reine Elizabeth dans la saison 3 de la série The Crown et est intimidée par la présence des caméras pour le tournage d’un documentaire en 1969

Lire aussi : La reine Elizabeth a-t-elle eu une relation avec lord Porchester ?

Un document sur la famille royale a-t-il été enregistré en 1969 ? Oui, mais…

Si un documentaire a bien été tourné sur la famille royale en 1969, les détails et le contexte qui entourent le tournage diffèrent de ce qui est présenté dans la série. En réalité, l’idée n’est pas venue du prince Philip mais du secrétaire royal William Heseltine. Il voulait, en effet, prouver au public que la famille royale vivait comme n’importe quelle autre famille.

Images du tournage du documentaire en 1969

Là où la réalité historique diffère réellement de la série est l’opinion qu’a eu le public sur le documentaire. Dans la série, le documentaire sur la famille royale renforça encore plus l’avis négatif des Britanniques sur le mode de vie extravagant des Windsor. Pourtant, dans la réalité, ce documentaire fut une véritable réussite, les audiences furent très bonnes, et la famille royale n’a pas du tout pâti d’une mauvaise image suite à la diffusion. Le documentaire a été reprogrammé quelques mois plus tard et encore une fois en 1972. Ce documentaire appelé sobrement « Royal Family » a d’ailleurs donné l’idée de produire peu de temps après « A Royal Year », un autre documentaire qui a suivi la famille dans ses activités au quotidien.

Lire aussi : La princesse Margaret a-t-elle embrassé le président Johnson ?

Depuis lors, le documentaire n’a plus été diffusé dans son intégral. Plusieurs passages sont utilisés dans l’un ou l’autre documentaire ou notamment lors du Jubilé de diamant de la reine en 2012. Le documentaire complet est une propriété de la BBC, qui autorise le visionnage du documentaire en échange d’accréditions spéciales… C’est-à-dire, il faut que Buckingham donne son accord pour qu’un journaliste le voit dans sa totalité.

Lire aussi : Anthony Blunt a-t-il été un espion russe infiltré à Buckingham ?

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.