Le duc et la duchesse de Cambridge dans un centre culturel ukrainien à Londres : « Nous sommes tous derrière vous »

C’est une visite qui fut riche en émotions pour le duc et la duchesse de Cambridge mais aussi pour les membres de la communauté ukrainienne, qui ont été honorés de voir le fils aîné de l’héritier du trône se soucier de leurs conditions. Le prince William et son épouse ont rencontré des expatriés ukrainiens dans un centre culturel de Londres.

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles en larmes fait un don important après une prière dans une cathédrale ukrainienne de Londres

Le prince William et Catherine Middleton auprès de la communauté ukrainienne de Londres

Le prince William et Catherine Middleton ont effectué une visite surprise au Centre culture ukrainien de Londres, ce mercredi 9 mars. Le duc et la duchesse de Cambridge souhaitaient échanger avec les expatriés ukrainiens qui vivent dans l’angoisse depuis le début de la guerre dans leur pays d’origine. La duchesse de Cambridge portait un pull bleu, rappelant le bleu du drapeau ukrainien.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde écoutent « les histoires déchirantes » des réfugiés ukrainiens dans un centre bruxellois

« Nous sommes tous derrière vous », a affirmé le prince William, 39 ans, lorsqu’il s’est adressé à des Ukrainiens qui ont partagé leur histoire. Catherine Middleton, 40 ans, s’est aussi entretenue avec des bénévoles, qui apportent leur aide à ces expatriés qui ont des difficultés à joindre leurs proches ou qui se retrouvent dans une situation financière précaire.

Le Centre culturel ukrainien de Londres est devenu l’un des nombreux centres où sont acheminés des dons matériels. « Le travail réalisé par les bénévoles ici pour s’assurer que l’aide arrive là où elle est le plus nécessaire est inspirant », a déclaré le palais de Kensington après la visite.

(Photo : Ian Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le Disasters Emergency Committee a déjà reçu plus de 132 millions de livres sterling de dons (soit environ 157 millions d’euros), ce qui prouve la générosité de la population britannique, très sensible au désastre humanitaire engendré par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

William et son épouse portaient un pin’s jaune et bleu, en forme de cœur, pour rappeler les couleurs du drapeau ukrainien. Le couple avait déjà montré son soutien à l’Ukraine, dès le lendemain de l’invasion du pays. William et Catherine avaient partagé une photo souvenir de leur rencontre avec le président Zelensky et son épouse. La photo était accompagnée d’un message qui confirmait leur soutien à l’Ukraine.

La famille royale britannique enchaîne les visites de soutien à la communauté ukrainienne. Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles avaient eux aussi rencontré des expatriés, un peu plus tôt dans la semaine. On a également appris que la reine Elizabeth II et la duchesse de Cornouailles ont toutes les deux réalisé des dons financiers importants pour soutenir la cause des Ukrainiens.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr