Le duc et la duchesse de Cambridge distribuent des trèfles à la Saint-Patrick

Ce 17 mars 2022, le prince William et son épouse ont distribué des trèfles et ont assisté à la parade de la Garde irlandaise à l’occasion de la Saint-Patrick. Le duc et la duchesse de Cambridge reprenaient la direction des festivités pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Lire aussi : Le prince Charles fait sonner le bodhrán et se sert une pinte de Guinness pour la Saint-Patrick

Retour de la parade militaire des Gardes irlandais pour la Saint-Patrick

C’est à environ 70 km de Londres, à la base militaire d’Aldershot, que le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté à la parade militaire des Irish Guards ce 17 mars 2022. C’est ici que se trouve le 1e bataillon des Gardes irlandais.

Lire aussi : La duchesse de Cambridge en bleu électrique pour un double hommage lors de la cérémonie du Jour du Commonwealth

Le 17 mars est le jour de la Saint-Patrick, saint patron de l’Irlande, en mémoire de sa mort le 17 mars 461. Patrick est l’évangéliseur de l’Irlande. Il aurait expliqué le concept de la Trinité aux Irlandais polythéistes, en utilisant un trèfle pour illustrer ses propos. Le trèfle est devenu lui aussi un symbole de l’Irlande. Parfois, le trèfle est substitué par un trèfle à quatre feuilles car celui-ci est aussi connu comme un porte-bonheur mais le shamrock traditionnel a bien trois feuilles.

Le prince William et Catherine Middleton ont assisté à la parade militaire, puis ils ont distribué des trèfles aux officiers. La cérémonie était suivie par Séamus, la mascotte du bataillon. Séamus, qui est également appelé Turlough Mor, est un Irish wolfhound, traduit en français par lévrier irlandais.

La fille du colonel Rob Money essaie le fameux bearskin, le bonnet à poils, devant le regard amusé de William et Kate (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le duc de Cambridge portait son uniforme de colonel des Gardes irlandais. La duchesse de Cambridge portait une tenue verte, couleur de l’Irlande, signée Laura Green London. Le couple a aussi tendu un bouquet de trèfles aux familles des officiers puis William et Catherine ont passé un peu de temps avec les familles. Ensemble, ils ont partagé un toast dans la caserne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr