Si le prince Charles était la personnalité la plus importante du point de vue protocolaire ce lundi à l’abbaye de Westminster, c’est la duchesse de Cambridge qui s’est particulièrement fait remarquer avec sa tenue bleu électrique. L’épouse du prince William a choisi pour deux raisons un manteau-robe signé Catherine Walker.
Lire aussi : Le message fort de la reine Letizia qui porte un « vyshyvanka », une blouse traditionnelle ukrainienne
Catherine Middleton en bleu pour la Journée du Commonwealth
Le deuxième lundi du mois de mars est célébré le Jour du Commonwealth. Cette journée permet de mettre à l’honneur l’amitié qui lie les différents pays du Commonwealth. Le Commonwealth des Nations regroupe les anciennes colonies britanniques qui sont toutes indépendantes. Certains pays ont toutefois gardé le souverain britannique comme chef d’État, il s’agit des royaumes du Commonwealth.
Ce lundi 14 mars, la famille royale britannique entourait le prince Charles, qui était le plus haut représentant de l’État lors de cette cérémonie religieuse qui s’est déroulée à l’abbaye de Westminster. La reine Elizabeth II avait annoncé son absence il y a quelques jours pour une raison non précisée.
Le prince Charles est l’héritier du trône britannique, l’héritier des différents trônes des royaumes du Commonwealth et le futur chef du Commonwealth des Nations. C’est pourtant sa belle-fille, Catherine Middleton, 40 ans, qui attirait tous les regards. La duchesse de Cambridge portait une tenue bleu électrique signée par l’habituelle Catherine Walker.
Lire aussi : L’imposant collier de perles symbolique porté par Kate Middleton aux funérailles du prince Philip
Une tenue bleu qui rappelle la couleur du Commonwealth et de l’Ukraine
La couleur bleue portée par Catherine de la tête aux pieds fait bien entendu référence au bleu du Commonwealth. Il s’agit aussi d’une nouvelle marque de soutien à l’Ukraine. Si le bleu de sa tenue est plus foncé que le bleu du drapeau ukrainien, un autre détail laisse penser que cette tenue est un hommage à l’Ukraine. La duchesse avait assorti son manteau-robe avec la parure en saphir que le prince William a reçu en héritage de Diana. Il s’agit des mêmes bijoux que portait Catherine Middleton lors de sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en octobre 2020.
La reine Elizabeth II avait confié la direction de la famille royale lors de cette cérémonie. La duchesse de Cornouailles accompagnait son époux. La princesse Alexandra suivait également le cortège royal. Le duc et la duchesse de Gloucester ont dû annuler leur présence à cause de la contamination du prince Richard au coronavirus.
Ces derniers jours, la famille royale multiplie les hommages et les clins d’œil de soutien à l’Ukraine. La reine Elizabeth II et la duchesse de Cornouailles ont réalisé des dons d’argent important pour la cause ukrainienne. Le prince Charles et son épouse ont rencontré la communauté ukrainienne dans une église, et le prince William et Kate ont également rencontré des exaptriés dans un centre culturel ukrainien.