Le duc et la duchesse d’Édimbourg représentaient la famille royale ce mercredi 5 juillet à l’abbaye de Westminster, lors de la cérémonie religieuse organisée à l’occasion du 75e anniversaire du NHS, le système de la santé publique britannique.
Lire aussi : La chemise aux motifs arc-en-ciel de Kate Middleton : tout un symbole pour récompenser le NHS
Un service religieux pour les 75 ans du NHS en présence d’Edward et Sophie d’Édimbourg
Alors que les yeux des observateurs de la famille royale sont dirigés vers Édimbourg ce 5 juillet 2023, où Charles III recevra les Honneurs de l’Écosse, le duc et la duchesse d’Édimbourg ne se trouvaient pas à Édimbourg ce matin mais à Londres. Le plus jeune frère et la belle-sœur du roi Charles III représentaient humblement la famille royale au service religieux célébré en l’honneur des 75 ans du National Health Service (NHS), le système de la santé publique du Royaume-Uni.
Plus de 1500 personnes étaient invitées ce mercredi au service religieux à l’abbaye de Westminster, entourant le prince Edward et son épouse, la duchesse Sophie. Lors de cette cérémonie, les invités ont pu voir arriver en procession la médaille de la Croix de George. La médaille était portée par May Parsons, qui a traversé la nef avec l’insigne reçue de la reine Elizabeth II. May Parsons est la première infirmière du Royaume-Uni qui a administré la première dose de vaccin contre le coronavirus à un patient, en dehors des essais cliniques.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg reçue dame grand-croix de l’ordre de Saint-Jean par le duc de Gloucester
La Croix de George a été remise en main propre par Elizabeth II l’année dernière, le 12 juillet 2022, lors d’une audience au château de Windsor. Il s’agit d’un des derniers engagements de la reine Elizabeth II dont on garde une trace. Quelques jours plus tard, elle prenait la direction de l’Écosse pour y passer ses vacances annuelles, lieu également de son décès en septembre 2022.
La Croix de George existe depuis 82 ans et ce n’était que la troisième fois qu’elle était décernée à un organisme. Le NHS a été fondé en 1948 par le gouvernement travailliste de Clement Attlee. Cette récompense a été initiée par George VI, le père d’Elizabeth II, afin de récompenser les actes de courage et de bravoure des civils. Plus de 400 civils ont reçu cette distinction depuis sa création.
La Croix de George avait été décernée officiellement en 2021 mais elle avait été remise en main propre au cours d’une cérémonie seulement l’année dernière. La reine Elizabeth II avait justifié sa récompense en indiquant dans un communiqué : « Ce prix récompense tout le personnel du NHS, passé et présent, dans toutes les disciplines et dans les quatre nations. Pendant plus de sept décennies, et surtout ces derniers temps, vous avez soutenu le peuple de notre pays avec courage, compassion et dévouement, démontrant les normes les plus élevées de service public.»
Ces derniers jours, d’autres membres de la famille royale ont marqué les 75 ans du NHS. Le roi Charles III et la reine Camilla ont rendu visite à un organisme lié au système de santé en Écosse. Ce matin, le prince et la princesse de Galles ont également rendu une visite surprise au St Thomas’ Hospital à Londres, où la fondation caritative du NHS organisait une réception. Après cette visite, le couple a pris la direction de l’Écosse où William et Catherine assisteront à la cérémonie d’action de grâces en l’honneur de Charles III.