La duchesse de Cambridge souhaitait discuter en personne avec «les enfants de Windermere», comme sont appelés les 300 enfants juifs rescapés des camps qui sont arrivés à Lake District. Ces enfants ont été transportés depuis Prague en août 45 vers les baraquements de l’ancienne usine aérienne de Short Brothers, avant d’être réintégrés dans la société britannique.
Lire aussi : William et Kate à la cérémonie du Holocaust Memorial Day à Westminster
Catherine Middleton rencontre des enfants sauvés par Montefiore
«À la suite des atrocités subies dans les camps de concentration en 1945, un groupe de 300 enfants survivants de l’Holocauste est venu ici, dans le Lake District, pour guérir du traumatisme de leur enfance», explique la duchesse de Cambridge après sa visite auprès de survivants, en navigant en barque sur le Lake District, en Cumbria. La rencontre s’est déroulée après un entrainement sportif en plein air avec des cadets de l’Air, dans le nouveau centre installé dans le parc naturel où est situé le lac.
Les « enfants de Windermere » sont les 300 premiers enfants juifs arrivés de Prague, qui ont été accueillis dans ce refuge. Les enfants récupérés lors de ces opérations de sauvetage sont aussi connus comme les enfants de Montefiore, du nom du philanthrope qui organisait les opérations. «Je voulais pouvoir rencontrer certains des survivants, Ike et Arek, en personne pour entendre leurs histoires, sur la façon dont ils ont créé leur propre entreprise, écrit un livre et, à ce jour, font encore une partie de golf», explique la duchesse de Cambridge après sa rencontre.
Following the atrocities experienced in the concentration camps in 1945, a group of 300 child Holocaust survivors came here, to the Lake District, to heal from the trauma of their childhood experiences. (1/3) pic.twitter.com/4A9Yfpr16o
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) September 21, 2021
«C’était si puissant d’entendre comment leur séjour dans les lacs, profitant des loisirs de plein air, du sport et de l’art-thérapie, leur a permis de commencer à reconstruire leur vie et, éventuellement, leur famille ici au Royaume-Uni», explique Kate Middleton sur ses réseaux sociaux en commentant sa vidéo. Les enfants rescapés ont séjourné entre 1945 et 1946 près du lac et ont pu se réhabituer à vivre normalement, avant de recevoir un enseignement et de s’intégrer à la société britannique.
Thank you Ike and Arek, two of the ‘Windermere Children’, for sharing your powerful stories today. pic.twitter.com/M8GXajXW74
— The Duke and Duchess of Cambridge (@KensingtonRoyal) September 21, 2021