La duchesse de Cambridge discute avec des «enfants de Windermere» rescapés des camps

La duchesse de Cambridge souhaitait discuter en personne avec «les enfants de Windermere», comme sont appelés les 300 enfants juifs rescapés des camps qui sont arrivés à Lake District. Ces enfants ont été transportés depuis Prague en août 45 vers les baraquements de l’ancienne usine aérienne de Short Brothers, avant d’être réintégrés dans la société britannique. 

Lire aussi : William et Kate à la cérémonie du Holocaust Memorial Day à Westminster

Catherine Middleton rencontre des enfants sauvés par Montefiore

«À la suite des atrocités subies dans les camps de concentration en 1945, un groupe de 300 enfants survivants de l’Holocauste est venu ici, dans le Lake District, pour guérir du traumatisme de leur enfance», explique la duchesse de Cambridge après sa visite auprès de survivants, en navigant en barque sur le Lake District, en Cumbria. La rencontre s’est déroulée après un entrainement sportif en plein air avec des cadets de l’Air, dans le nouveau centre installé dans le parc naturel où est situé le lac.

La duchesse de Cambridge avec un rescapé des camps qui faisait partie des enfants de WIndermere (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Les « enfants de Windermere » sont les 300 premiers enfants juifs arrivés de Prague, qui ont été accueillis dans ce refuge. Les enfants récupérés lors de ces opérations de sauvetage sont aussi connus comme les enfants de Montefiore, du nom du philanthrope qui organisait les opérations. «Je voulais pouvoir rencontrer certains des survivants, Ike et Arek, en personne pour entendre leurs histoires, sur la façon dont ils ont créé leur propre entreprise, écrit un livre et, à ce jour, font encore une partie de golf», explique la duchesse de Cambridge après sa rencontre.

(Photo : Instagram/dukeandduchessofcambridge)

«C’était si puissant d’entendre comment leur séjour dans les lacs, profitant des loisirs de plein air, du sport et de l’art-thérapie, leur a permis de commencer à reconstruire leur vie et, éventuellement, leur famille ici au Royaume-Uni», explique Kate Middleton sur ses réseaux sociaux en commentant sa vidéo. Les enfants rescapés ont séjourné entre 1945 et 1946 près du lac et ont pu se réhabituer à vivre normalement, avant de recevoir un enseignement et de s’intégrer à la société britannique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr