William et Kate à la cérémonie du Holocaust Memorial Day à Westminster

Hier, le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus au Holocaust Memorial Day, un jour dédié à la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz. Cette célébration a lieu chaque année. En 2020, elle est d’autant plus symbolique qu’il s’agit des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. La cérémonie s’est déroulée dans le Hall central de Westminster.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Lire aussi : Les royautés au 5e Forum international sur la Shoah

Le prince William prononce un discours au Holocaust Memorial Day

Le Holocaust Memorial Day est le jour choisi pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz mais aussi pour se rappeler de toutes les persécutions et des génocides comme ceux au Cambodge, au Rwanda en Bosnie et au Darfour. Durant la cérémonie, le prince William a lu une lettre de son arrière-grand-mère, la princesse Alice, qui a caché une famille de juifs à Athènes pendant la guerre et qui a été reconnue comme Juste parmi les nations par le mémorial de Yad Vachem. Elle repose aujourd’hui dans l’église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine à Jérusalem.

Embed from Getty Images

Lire aussi : Le prince Charles prononce un discours poignant en hommage à sa grand-mère Alice lors du 5e Forum sur la Shoah

Le duc et la duchesse de Cambridge allument des bougies

Après le discours du prince William, 6 bougies du souvenir ont été allumées par des survivants de l’Holocauste. Le duc et la duchesse de Cambridge ont également allumé une bougie, accompagnés par des représentants religieux et des représentants politiques britanniques.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Kate Middleton rencontre les survivants après la cérémonie

Après la cérémonie, le prince William et son épouse se sont entretenus avec des invités, dont la plupart sont des survivants des camps ou de l’Holocauste. En marge de cette date commémorative, la duchesse de Cambridge avait photographié deux survivants de l’Holocauste avec leur famille. Ces photos feront partie d’une exposition prochaine sur le sujet. Hier, Kate a retrouvé Yvonne Berstein, l’une des deux survivants qu’elle avait photographiés et qui a également participé à la cérémonie. Au même moment, en Pologne, c’est la duchesse de Cornouailles qui représentait le Royaume-Uni lors de la commémoration officielle qui se déroulait au sein même du camp d’Auschwitz.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr