Hier, le duc et la duchesse de Cambridge se sont rendus au Holocaust Memorial Day, un jour dédié à la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz. Cette célébration a lieu chaque année. En 2020, elle est d’autant plus symbolique qu’il s’agit des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. La cérémonie s’est déroulée dans le Hall central de Westminster.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLire aussi : Les royautés au 5e Forum international sur la Shoah
Le prince William prononce un discours au Holocaust Memorial Day
Le Holocaust Memorial Day est le jour choisi pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz mais aussi pour se rappeler de toutes les persécutions et des génocides comme ceux au Cambodge, au Rwanda en Bosnie et au Darfour. Durant la cérémonie, le prince William a lu une lettre de son arrière-grand-mère, la princesse Alice, qui a caché une famille de juifs à Athènes pendant la guerre et qui a été reconnue comme Juste parmi les nations par le mémorial de Yad Vachem. Elle repose aujourd’hui dans l’église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine à Jérusalem.
Embed from Getty ImagesThroughout the Holocaust, many people risked their lives to help others.
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) January 27, 2020
During the ceremony, The Duke gave a reading of a letter written about his great-grandmother Princess Alice, who helped to hide her Jewish friends, the Cohens, in her home. pic.twitter.com/lx5PiY0Txr
Lire aussi : Le prince Charles prononce un discours poignant en hommage à sa grand-mère Alice lors du 5e Forum sur la Shoah
Le duc et la duchesse de Cambridge allument des bougies
Après le discours du prince William, 6 bougies du souvenir ont été allumées par des survivants de l’Holocauste. Le duc et la duchesse de Cambridge ont également allumé une bougie, accompagnés par des représentants religieux et des représentants politiques britanniques.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesSix candles of remembrance were lit at the front of the ceremony by survivors of the Holocaust and recent genocides to represent the 6 million Jews who lost their lives.
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) January 27, 2020
🎥@BBCStudiosLive pic.twitter.com/KyhW0ugeiv
Kate Middleton rencontre les survivants après la cérémonie
Après la cérémonie, le prince William et son épouse se sont entretenus avec des invités, dont la plupart sont des survivants des camps ou de l’Holocauste. En marge de cette date commémorative, la duchesse de Cambridge avait photographié deux survivants de l’Holocauste avec leur famille. Ces photos feront partie d’une exposition prochaine sur le sujet. Hier, Kate a retrouvé Yvonne Berstein, l’une des deux survivants qu’elle avait photographiés et qui a également participé à la cérémonie. Au même moment, en Pologne, c’est la duchesse de Cornouailles qui représentait le Royaume-Uni lors de la commémoration officielle qui se déroulait au sein même du camp d’Auschwitz.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesAfter the ceremony, The Duke and Duchess spoke to survivors who took part in the service, including Yvonne Bernstein.
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) January 27, 2020
The Duchess recently photographed Yvonne with her granddaughter Chloe as part of a project to commemorate the 75th anniversary of the end of the Holocaust. pic.twitter.com/Mte7QA4guN