La duchesse de Cambridge comparée à l’impératrice Sissi, la reine Victoria, Elizabeth II et Diana

Depuis la publication des nouveaux portraits de la duchesse de Cambridge à l’occasion de son 40e anniversaire, les observateurs royaux y vont tous de leur avis pour commenter les majestueuses photos de l’épouse du prince William. La robe blanche rappelle celles des reines et impératrices d’un autre temps, alors que la pose rappelle aussi celles adoptées par Diana, Elizabeth II et la princesse Margaret sur de célèbres photos.

Lire aussi : Un portrait digne d’une reine pour les 40 ans de la duchesse de Cambridge

Les portraits de la duchesse de Cambridge pour ses 40 ans

À l’occasion de son 40e anniversaire, la duchesse de Cambridge a pris la pose devant l’objectif du photographe italien Paolo Roversi. Trois portraits issus de ce shooting réalisé dans les jardins de Kensington ont été sélectionnés pour figurer à présent au National Portrait Gallery, ce musée qui abrite les portraits des personnalités ayant fait l’histoire du Royaume-Uni.

Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas majestueuse : photos en clair-obscur de la princesse Amalia pour ses 18 ans

Des références à Diana, à Sissi et aux princesses du Royaume-Uni

La maman du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis est photographiée de profil dans une splendide robe blanche. La photo en sépia donne l’impression que la photo a traversé le temps. La duchesse de Cambridge porte une robe Alexander McQueen, le même couturier qui a confectionné sa robe de mariage avec le prince William en 2001. Elle porte aussi des boucles d’oreille comme seuls bijoux. Il s’agit des boucles d’oreilles en perle et diamants Collingwood de Diana. L’autre bijou bien mis en évidence est sa bague de fiançailles, elle aussi héritée de la défunte mère de son époux.

La référence à Diana n’a manqué à personne. L’ancienne princesse de Galles a également pris la pose dans une robe similaire.

Daily Mail rapporte les propos d’une source qui explique que la duchesse de Cambridge a elle-même donné comme références les photos de Cecil Beaton. Cecil Beaton a réalisé de nombreux portraits de l’ancienne génération de la famille royale britannique. De ce fait, les photos de Catherine Middleton peuvent évoquer d’autres photos réalisées pour Elizabeth II et sa sœur, la princesse Margaret. D’autres la comparent à la reine Mary, grand-mère d’Elizabeth II ou même à la reine Victoria. Dans les montages photos suivants, postés sur Instagram, on peut voir que Kate Middleton a aussi un petit air des princesses Hélène et Louise (des filles de la reine Victoria) mais aussi de la princesse Alice de Battenberg (mère du prince Philip).

Lire aussi : Une nouvelle adaptation d’une Sissi plus progressiste en série sur TF1

Enfin, certains ont comparé la duchesse de Cambridge à l’impératrice Elisabeth d’Autriche, mieux connue comme Sissi. Comme Sissi, Catherine Middleton a les cheveux ondulés et son imposante robe blanche rappelle les robes portées par l’épouse de l’empereur François-Joseph. Saviez-vous que la duchesse de Cambridge était une cousine éloignée de Sissi ? Elles descendent toutes les deux de Jean de Gand (1340-1399).

Paolo Roversi est un célèbre photographe italien de 74 ans. Ses photos de personnalités sont exposées dans des musées et ont été publiées dans des magazines de mode du monde entier. La duchesse de Cambridge a déjà deux portraits au National Portrait Gallery. Il y a sa photo de fiançailles avec le prince William, réalisée par Mario Testino, et une photo d’elle réalisée lors d’un shooting pour Vogue en 2016.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr