Un portrait digne d’une reine pour les 40 ans de la duchesse de Cambridge

Ce 9 janvier 2022, la duchesse de Cambridge fête ses 40 ans. L’épouse du prince William passe un cap, qu’il passera lui aussi dans six mois. À l’occasion de son anniversaire, Catherine Middleton a droit à un portrait en sépia du célèbre photographe Paolo Roversi. Le portrait rejoindra le National Portrait Gallery.

Lire aussi : La somptueuse robe à sequins dorés de la duchesse de Cambridge à l’avant-première de James Bond – Mourir peut attendre

Catherine Middleton : future reine photographiée par Paolo Roversi

Le National Portrait Gallery est un musée d’art ouvert en 1856, situé dans le centre de Londres. Il abrite les portraits de personnalités historiques britanniques sélectionnés en fonction de la notoriété de la personne représentée dans les tableaux ou dans les photos, pour les plus récents portraits. À l’occasion du 40e anniversaire de Catherine Middleton, un nouveau portrait de l’épouse du prince William rejoindra la célèbre galerie londonienne.

Le portrait en question a été dévoilé par Kensington, la veille du 40e anniversaire de Kate. Le palais précise qu’il existe trois portraits réalisés par Paolo Roversi, mais un seul rejoindra la collection permanente du musée. Rappelons que la duchesse de Cambridge assure le patronage du National Portrait Gallery.

Ce splendide cliché n’a laissé aucun commentateur royal de marbre et tous les commentaires vont à dire qu’il s’agit là d’une photo représentant la duchesse de Cambridge quasiment comme une reine. La belle-fille du prince Charles a encore un peu de temps avant d’endosser ce rôle mais on le sait, elle en a déjà l’allure et elle a démontré tout au long de ses 11 années au service de la Couronne, qu’elle en avait toutes les capacités.

Lire aussi : Majestueux portrait officiel de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

La maman du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis est photographiée de profil dans une splendide robe blanche. La photo en sépia donne l’impression que la photo a traversé le temps. La duchesse de Cambridge porte une robe Alexander McQueen, le même couturier qui a confectionné sa robe de mariage avec le prince William en 2001. Elle porte aussi des boucles d’oreille comme seuls bijoux. Il s’agit des boucles d’oreilles en perle et diamants Collingwood de Diana. L’autre bijou bien mis en évidence est sa bague de fiançailles, elle aussi héritée de la défunte mère de son époux.

Les deux autres photos sont tous aussi impressionnantes. L’une d’elle est un portrait souriant de la duchesse qui fixe la caméra. La deuxième est en couleurs et Kate porte cette fois-ci une robe rouge. La duchesse de Cambridge, elle-même photographe, a donné ses conseils pour réaliser les clichés qui ont été pris dans les jardins de Kensington. Elle aurait notamment montré, en guise de références, des photos de Cecil Beaton, qui a réalisé de magnifiques portraits d’Elizabeth II et de sa sœur, la princesse Margaret. On se souvient notamment de la robe Dior blanche portée par Margaret pour le portrait de ses 21 ans.

Paolo Roversi est un célèbre photographe italien de 74 ans. Ses photos de personnalités sont exposées dans des musées et ont été publiées dans des magazines de mode du monde entier. La duchesse de Cambridge a déjà deux portraits au National Portrait Gallery. Il y a sa photo de fiançailles avec le prince William, réalisée par Mario Testino, et une photo d’elle réalisée lors d’un shooting pour Vogue en 2016.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr