Fin de la semaine dernière, la duchesse d’Édimbourg a visité le Tchad. Aucun membre de la famille royale ne s’était rendu dans ce pays d’Afrique centrale avant elle. La duchesse Sophie a notamment pu observer le travail effectué par l’UNICEF et elle a rencontré des réfugiés soudanais.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg en Tanzanie, engagée dans la lutte contre les maladies cécitantes
La duchesse d’Édimbourg rencontre des réfugiés soudanais arrivés au Tchad
La duchesse d’Édimbourg n’a plus à prouver son statut de membre actif de la famille royale britannique. La belle-sœur du roi Charles III parcourt le monde pour représenter la famille royale. À 59 ans, l’épouse du prince Edward mène à bien ses missions sans commettre de faux pas. Après avoir accompagné son époux aux festivités du 60e anniversaire de l’indépendance de Malte, la duchesse Sophie a pris la direction du Tchad.

Lire aussi : Le prince Edward reproduit une photo de ses parents, Elizabeth II et Philip, à Malte
La duchesse d’Édimbourg est arrivée au Tchad fin de la semaine dernière, devenant le premier membre de la famille royale à poser un pays dans ce pays. Le Tchad couvre une surface deux fois supérieure à celle de la France et compte 16 millions d’habitants. Il s’agit d’un des plus grands pays enclavés au monde. La visite de la duchesse d’Édimbourg s’inscrit dans le cadre de son soutien au programme « Femmes, paix et sécurité » des Nations unies et la visite est motivée, du côté du gouvernement britannique, par l’Initiative britannique de prévention des violences sexuelles (PSVI).
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg à la barre dans la Manche
Lors de sa visite, la duchesse d’Édimbourg a pu constater de visu l’impact du conflit au Soudan, en particulier sur les femmes et les filles. L’épouse du prince Edward a rencontré des réfugiés qui ont traversé la frontière du Soudan pour échapper à la guerre civile qui dure depuis dix-huit mois. Près de 11 millions de personnes ont fui le Soudan, en raison du conflit en cours. Buckingham indique que « plus de 820 000 réfugiés et rapatriés se sont rendus au Tchad, dont 87 % sont des femmes et des filles ». Cette visite s’est déroulée à Adré, une ville située quelques mètres de la frontière soudanaise. On compte environ 400 Soudanais qui arrivent au Tchad chaque jour.
La duchesse d’Édimbourg a aussi pu constater le travail de l’UNICEF au poste frontière, en discutant avec des travailleurs humanitaires. De nombreuses associations et organismes internationaux sont présents sur place, notamment la Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Avant de quitter Adré, la duchesse Sophie a visité des unités de protection mobiles gérées par Plan International et financées par le Royaume-Uni. Sophie a appris comment le projet offre des espaces d’apprentissage sûrs et des services de protection de l’enfance essentiels pour les enfants de tous âges à leur arrivée à Adré.