La duchesse d’Édimbourg commémore les attentats de Birmingham

Il y a 50 ans, deux attentats à la bombe imputés à l’IRA ont fait 21 morts à Birmingham. La duchesse d’Édimbourg représentait la famille royale lors des commémorations de ce tragique anniversaire ce 21 novembre 2024.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg commémore l’Armistice à l’Arboretum national

Sophie d’Édimbourg représente le roi Charles III aux commémorations du 50e anniversaire des attentats de Birmingham

Le 21 novembre 1974, deux explosions ont eu lieu à quelques minutes d’intervalle dans deux pubs de Birmingham, au Mulberry Bush et à la Tavern in the Town. Encore aujourd’hui, ce double attentat reste le plus meurtrier qui s’est déroulé au Royaume-Uni. Les deux bombes ont fait 21 morts et 182 blessés. Cet attentat est imputé à l’Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) bien que l’organisation ait toujours nié son implication.

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg devient le premier membre de la famille royale à visiter le Tchad

En 1975, six hommes ont été condamnés à perpétuité pour ces attentats mais ils ont été blanchis en appel. Dorénavant considérés comme des erreurs judiciaires, ils ont été indemnisés. Ce 21 novembre 2024, la duchesse d’Édimbourg, 59 ans, a assisté aux cérémonies de commémoration de ce drame. Les familles profitent de ce tragique 50e anniversaire pour renouveler leurs appels, demandant à rouvrir une enquête publique d’urgence.

La duchesse d’Édimbourg est chargée de lire le discours écrit par le roi Charles III lors de la cérémonie du 50e anniversaire des attentats de Birmingham (Photo : Jacob King/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg à Malte pour fêter les 60 ans de l’indépendance du pays

Une minute de silence a été observée lors de la cérémonie et les noms des victimes ont été lus par le député de Birmingham, Jess Phillips, et l’ancien maire de West Midlands, Andy Street. Les familles des victimes, réunies autour du monument érigé en mémoire des 21 morts, ont déposé des roses sur le mémorial. La duchesse d’Édimbourg était chargée de lire le message du roi Charles III dans lequel il rend un « hommage sincère à ceux qui se sont précipités » pour secourir les victimes.

Birmingham est une ville de plus d’1,1 million d’habitants, située dans le comté des Midlands de l’Ouest (Image : Histoires Royales)

« Ce qui s’est passé ce jour-là, il y a 50 ans, est l’une des nombreuses tragédies terribles d’une période dévastatrice qui nous a tous touchés, beaucoup d’entre nous très personnellement », a déclaré le Roi, représenté par sa belle-sœur. Le roi Charles a exprimé « une sincère admiration pour les habitants de Birmingham ». En s’adressant aux habitants de la ville, le Roi a déclaré : « Votre force d’esprit et votre détermination exceptionnelles ont véritablement incarné la devise fondamentale de cette merveilleuse ville, “Allez de l’avant” ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr