La reine Margrethe a participé à un office religieux hier matin, dans l’église de Holmen, une église qu’elle connait très bien. Plusieurs étapes importantes de sa vie s’y sont déroulées, comme son baptême pendant la guerre ou son mariage avec le prince Henri en 1967. Aujourd’hui, cette église située au cœur de Copenhague célèbre ses 400 ans.
L’église de la marine utilisée pour les baptêmes royaux fête ses 400 ans
En 1619, le roi Christian IV de Danemark a décidé de consacrer ce lieu pour qu’il devienne une église luthérienne. Il s’agit au départ d’anciennes forges navales utilisées par les officiers de la marine, qui ont été réhabilitées en lieu de culte, après plusieurs transformations. Depuis cette année, elle a retrouvé des fonctions militaires en redevenant l’église de la marine pour des offices spécifiques. En 1946, c’est la princesse Anne-Marie, future reine de Grèce qui a été baptisée dans cette église, après celui de la future reine Margrethe II en 1940. La princesse Benedikte y a aussi été baptisée, tout comme le prince héritier Frederik ou ses enfants. La princesse Josephine, en 2011, est la dernière enfant de la famille royale danoise à y avoir été baptisée.
Margrethe II a brodé un nouvel antependium pour l’église de Holmen
Pour l’occasion, la reine Margrethe II de Danemark a assisté à la messe. Elle a également activement participé à cette cérémonie puisqu’elle a remis un antependium qu’elle a brodé elle-même. Il s’agit d’un rideau qui est accroché sur le devant de l’autel. La reine Margrethe a pour passion l’art ecclésiastique et le parement. Elle a déjà participé à de nombreuses expositions et plusieurs églises du pays utilisent ses confections, tout comme certaines prêtres qui portent des chasubles cousues par la reine.