Ce 7 septembre 2023, la reine Letizia a présidé la remise des prix UNICEF Espagne. L’Unité de Cardiologie Congénitale de l’Hôpital La Paz de Madrid, la journaliste Alexia Columba Jerez et la militante afghane Shabana Basij-Rasikh sont les trois lauréats de cette année.
La reine Letizia a remis les trois prix UNICEF Espagne 2023
La reine Letizia est la présidente d’honneur de l’UNICEF Espagne. À ce titre, elle participe aux événements l’organisation et remet les prix annuels de l’UNICEF. Ce jeudi, la reine Letizia s’est rendue au siège du Conseil supérieur des Recherches scientifiques pour remettre les prix. La reine a été accueillie par le directeur et la présidente du Conseil supérieur de la recherche scientifique, la ministre par intérim de la Science et de l’Innovation, Diana Morant, et le président de l’UNICEF Espagne, Gustavo Suárez Pertierra.
La cérémonie de remise des prix a débuté par la projection d’une vidéo de présentation sur UNICEF Espagne. Après les différents discours des autorités, des courtes vidéos présentant les trois lauréats ont été projetées. Les prix de l’UNICEF ont pour but de récompenser l’engagement et les efforts des personnes et des institutions qui contribuent de manière significative à changer la vie des enfants les plus vulnérables. Leurs actions mènent aussi à faire progresser la défense des droits de l’enfant qui sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant (1989). Ces prix soulignent le travail culturel, social ou humain de personnes, groupes ou institutions, nationaux et internationaux, lié au bien-être des enfants et qui répond aux valeurs promues par l’UNICEF, qui travaille dans 190 pays et territoires.
Lire aussi : Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles offrent un moment enchanteur aux Jardins d’Alfabia
Federico Mayor Zaragoza, président de la Fondation Culture de la Paix, était le président du jury de cette année qui a remis ses trois prix. Le prix Transforma a été remis au représentant de l’unité de cardiopathies congénitales de l’hôpital La Paz de Madrid pour sa défense du droit à la santé des nouveau-nés. Ángel Aroca Peinado, chef du service de chirurgie cardiaque pédiatrique, est venu chercher la récompense.
Le prix UNICEF Comunica a été décerné à la journaliste Alexia Columba Jerez pour son reportage sur les orphelinats ukrainiens publié dans le journal ABC. Enfin, le prix Joaquín Ruiz-Giménez, qui récompense à titre individuel des personnes ayant une vie et une carrière professionnelle qui se distinguent par leur dévouement constant et prolongé à la promotion des droits de l’enfant, a été décerné à Shabana Basij-Rasikh, militante afghane et co-fondatrice de SOLA ( School of Leadership of Afghanistan), un projet visant à offrir les meilleures formations et outils favorisant l’autonomisation et le leadership des filles en Afghanistan.