Elizabeth II a appris que le fille du prince Harry s’appellerait Lilibet lors de sa rencontre virtuelle avec son arrière-petite-fille

La naissance de la fille du prince Harry aurait pu enterrer la hache de guerre. En appelant sa fille Lilibet, le prince Harry a voulu rendre un hommage à sa grand-mère, mais il s’est aussi attiré les critiques. On lui reproche d’avoir utilisé le surnom de la reine Elizabeth II, alors que la situation est relativement tendue avec sa famille. Un clan affirme que le duc et la duchesse de Sussex ont prénommé leur fille après avoir consulté la Reine, l’autre clan affirme que la Reine n’était pas au courant.

Le prince Harry et Meghan Markle ont-ils demandé la permission à la reine Elizabeth II pour prénommer leur fille Lilibet ? (Photo :  John Stillwell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Pas de photo de Lilibet et congé parental pour Harry et Meghan

La reine Elizabeth II a été la première personne appelée après sa naissance

Le 6 juin, le duc et la duchesse de Sussex annonçait la naissance de leur fille Lilibet “Lili” Diana Mountbatten-Windsor dans un hôpital de Santa Barbara. La naissance avait eu lieu deux jours avant l’annonce. Dès leur retour à la maison, c’est à la reine Elizabeth II que le prince Harry a voulu réserver son premier appel. Il a présenté Lilibet à la Reine à travers un écran.

Rapidement, les critiques à l’égard du duc et de la duchesse de Sussex ont fusé. Choisir le nom de la monarque, qui plus est son surnom familier, semble déplacé pour certains. On sait également que la famille royale n’apprécie pas les dernières déclarations cinglantes du prince Harry et de Meghan Markle. Lors de sa venue éclair au Royaume-Uni pour assister aux funérailles du prince Philip, le prince Harry n’a pas été des mieux accueillis.

Pourtant, selon le clan des Sussex, ils auraient demandé au préalable l’autorisation à la Reine de prénommer leur fille Lilibet. Rapidement, une source interne au palais a révélé à la BBC que cette affirmation était fausse. Le prince Harry «n’a jamais demandé» à la reine la permission, écrit la BBC.

Lire aussi : Quel titre pour Lilibet Diana Mountbatten-Windsor ?

Le prince Harry a-t-il demandé la permission pour appeler sa fille Lilibet ?

Il semblerait que la confusion vienne d’une conversation durant laquelle Harry aurait évoqué l’idée de prénommer sa fille Lilibet lors d’un appel en visioconférence avec sa grand-mère. Omid Scobie, autour de la biographie du prince Harry et de Meghan Markle, a pris La défense du couple. L’auteur, qui joue également au porte-parole des Sussex écrit : «Une source proche des Sussex dit que la Reine était la première de la famille qu’Harry a appelé après la naissance de Lilibet. Et durant cette conversation, il a fait savoir que le couple souhaitait prénommer sa fille en son honneur. Si elle n’avait pas montré son soutien, ils n’auraient pas utilisé ce nom».

Si on recoupe les différentes sources, on comprend que tout dépend de ce qu’on appelle demander la permission. Il semblerait que le duc et la duchesse de Sussex ait mis la Reine sur le fait accompli en lui présentant leur fille à distance. La Reine n’aurait pas émis de réserve quant à l’utilisation du nom, ce qui est considéré comme une approbation pour le couple.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr