Quel titre pour Lilibet Diana Mountbatten-Windsor ?

Ce 4 juin 2021, Meghan Markle a accouché de sa première fille. Le duc et la duchesse de Sussex ont accueilli la petite Lilibet “Lili” Diana Mountbatten-Windsor. Il s’agit du deuxième enfant du couple et du 11e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II. Quel sera le titre de la fille du prince Harry ?

Quel titre de noblesse pour la fille du prince Harry ? Pourquoi Lilibet n’est pas princesse ? (Photo : Yui Mok/PA Wire /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Ce titre qu’aura l’enfant de la princesse Beatrice et qu’aucun de ses cousins ne portera

Lilibet n’est pas princesse du Royaume-Uni

Comme pour son frère Archie Harrison Mountbatten-Windsor, Lilibet Diana Mountbatten-Windsor ne porte pas le titre de princesse du Royaume-Uni. Selon les Lettres patentes de 1917 de George V, qui régissent les règles d’attribution des titres, le titre de prince et princesse du Royaume-Uni est réservé aux enfants et petits-enfants du souverain. Archie et sa sœur sont actuellement les arrière-petits-enfants du souverain.

À la mort d’Elizabeth II, Archie et Lilibet deviendront les petits-enfants du nouveau souverain, Charles. Ils devraient hériter d’un titre, à moins que le nouveau roi modifie les Lettres patentes afin de changer les règles d’attribution. Les rumeurs courent selon lesquelles le roi Charles modifiera la règle pour restreindre l’attribution du titre de prince à la branche de l’héritier.

Lire aussi : Elizabeth II a-t-elle réellement privé Archie de titres ? Explications

Qu’en est-il du titre de noblesse pour la fille du duc de Sussex ?

Le prince Harry porte également un titre de pairie britannique, celui de duc de Sussex, accompagné des titres subsidiaires de comte de Dumbarton et baron Kilkeel. Selon la règle d’attribution des titres de noblesse classiques, le fils ainé d’un duc porte le titre subsidiaire de son père et le titre d’appel de Lord.

À la naissance d’Archie, il a été annoncé qu’il n’utiliserait pas son titre de comte de Dumbarton ni son prédicat de Lord. Il est simplement appelé Master, un titre habituellement réservé au fils d’un comte écossais (comte de Dumbarton est un titre de noblesse écossaise). La fille du prince Harry aurait pu utiliser le titre de Lady en tant que fille d’un duc. Cependant, si on suit la même logique qu’à la naissance d’Archie, c’est le titre de Mistress qui devrait être utilisé, comme c’est le cas pour la fille d’un comte écossais. Pourtant, le communiqué annonçant sa naissance mentionne son nom sans indiquer un quelconque titre ou prédicat.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr