Meghan Markle a accouché de sa fille Lilibet Diana : Archie accueille sa petite sœur

Le duc et la duchesse de Sussex ont annoncé la bonne nouvelle que tout le monde attendait. Ce 4 juin 2021, Meghan Markle a accouché d’une fille. La mère et l’enfant se portent bien. Le deuxième enfant du prince Harry et de Meghan est née 8e dans l’ordre de succession au trône britannique. Lilibet Diana Mountbatten-Windsor est la 11e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.

(Photo : Dominic Lipinski/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II a-t-elle réellement privé Archie de titres ? Explications

Le prince Harry et Meghan Markle sont parents d’une petite fille

Meghan Markle, 39 ans, a accouché de son deuxième enfant ce 4 juin 2021. Le duc et la duchesse de Sussex ont accueilli leur deuxième enfant. Ils avaient annoncé la grossesse de Meghan en début d’année et le couple avait révélé le sexe du bébé à naître lors de l’interview polémique accordée à Oprah Winfrey en mars 2021.

L’année 2021 est pleine de bonnes nouvelles pour la famille royale. La fille du prince Harry et de Meghan est déjà le troisième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II à naitre cette année. August Brooksbank, premier enfant de la princesse Eugenie est né le 9 février. Lucas Tindall, troisième enfant de Zara Tindall, fille de la princesse Anne, est né le 21 mars 2021. Un quatrième arrière-petit-enfant est attendu pour octobre. La princesse Beatrice a annoncé qu’elle attendait son premier enfant.

La petite Lilibet est née au Santa Barbara Cottage Hospital en Californie à 11 heures 40, le 4 juin 2021. Elle porte le prénom Lilibet, qui est aussi le surnom de son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II. Le communiqué des Sussex précise que son surnom est Lili. Elle porte comme deuxième prénom Diana, en référence à sa grand-mère. Elle pèse 3,49 kilos à sa naissance.

Archie Mountbatten-Windsor est devenu grand frère

La fille du duc et de la duchesse de Sussex n’est pas la première Windsor à être née aux États-Unis. Maud Windsor est née en 2013, à Los Angeles, alors que ses parents s’étaient installés en Californie. Maud Windsor est le petite-fille du prince Michael de Kent.

Le prince Harry, deuxième fils du prince de Galles, a épousé en mai 2018 l’actrice américaine Meghan Markle. À leur mariage, ils ont reçu le titre de duc et duchesse de Sussex. Leur premier enfant, Archie Mountbatten-Windsor est né un an plus tard, le 6 mai 2019. Fin de la même année, le duc et la duchesse de Sussex sont partis vivre au Canada, abandonnant leurs fonctions officielles au sein de la famille royale.

Après avoir vécu plusieurs mois dans une villa prêtée en Californie, le couple s’est définitivement installé au début de l’été 2020 à Montecito, près de Santa Barbara, en achetant une villa. Meghan Markle a fait part de son deuil après avoir vécu une fausse couche. Le couple a ensuite cumulé les interventions critiques envers la famille royale, avec pour point culminant l’interview polémique accordée à Oprah Winfrey en mars 2021. Quelques semaines plus tard, le prince Philip, grand-père du prince Harry est décédé. Harry a fait un aller-retour rapide au Royaume-Uni pour assister aux funérailles.

Quel titre pour Lilibet, la fille du prince Harry et Meghan Markle ?

Comme pour son frère Archie Mountbatten-Windsor, Lilibet Diana ne porte pas le titre de princesse du Royaume-Uni. Selon les Lettres patentes de 1917 de George V, qui régissent les règles d’attribution des titres, le titre de prince et princesse du Royaume-Uni est réservé aux enfants et petits-enfants du souverain. Archie et sa sœur sont actuellement les arrière-petits-enfants du souverain.

À la mort d’Elizabeth II, Archie et sa sœur deviendront les petits-enfants du nouveau souverain, Charles. Ils devraient hériter d’un titre, à moins que le nouveau roi modifie les Lettres patentes afin de changer les règles d’attribution. Les rumeurs courent selon lesquelles le roi Charles modifiera la règle pour restreindre l’attribution du titre de prince à la branche de l’héritier.

Le prince Harry porte également un titre de pairie britannique, celui de duc de Sussex, accompagné des titres subsidiaires de comte de Dumbarton et baron Kilkeel. Selon la règle d’attribution des titres de noblesse classiques, le fils ainé d’un duc porte le titre subsidiaire de son père et le titre d’appel de Lord.

À la naissance d’Archie, il a été annoncé qu’il n’utiliserait pas son titre de comte de Dumbarton ni son prédicat de Lord. Il est simplement appelé Master, un titre habituellement réservé au fils d’un comte écossais (comte de Dumbarton est un titre de noblesse écossaise). La fille du prince Harry devrait utiliser le titre de Lady en tant que fille d’un duc. Cependant, si on suivait la même logique qu’à la naissance d’Archie, c’est le titre de Mistress qui devrait être utilisé, comme c’est le cas pour la fille d’un comte écossais. Pourtant, le communiqué annonçant sa naissance mentionne son nom sans indiquer un quelconque titre ou prédicat.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr