La reine Elizabeth II s’est entretenue par vidéoconférence avec des scientifiques afin d’en apprendre plus sur la mission Perseverance de la NASA. La conversation a été organisée dans le cadre de la Semaine britannique de la science. Durant cet échange, la reine Elizabeth II a découvert les images prises à la surface de Mars.
Lire aussi : Sophie de Wessex en visite au National Space Center
La reine Elizabeth II se souvient de sa rencontre avec Youri Gagarine
« C’est vraiment incroyable de penser qu’on puisse réellement voir la surface ! », s’est exclamée Elizabeth II en voyant s’afficher sur son ordinateur les photos envoyées par l’astromobile Perserverance, qui a envoyé ses premières photos depuis la planète rouge. La reine Elizabeth a reçu quelques précisions sur les images prises sur Mars ainsi que ce que l’on sait à propos de la composition de la roche qui compose le sol de cette planète,
Une des scientifiques présents lors de l’appel, a voulu savoir si la reine se souvenait de sa rencontre avec Youri Gagarine. « Comment était-il ? ». Sans hésitation, Elizabeth II répond : « Russe ! ». Bien entendu, la reine se souvient de ce privilège. Et même s’il « ne parlait pas anglais », le rencontrer « était fascinant ». Quand la scientifique a rappelé à la reine combien cet homme avait été courageux, car il était le premier à avoir accepté qu’on l’envoie dans l’espace, la reine a ajouté avec humour, qu’il était surtout courageux d’y aller sans être certain de pouvoir rentrer.
Lire aussi : Felipe VI entre en contact avec la Station spatiale internationale
La reine Elizabeth II a découvert ces photos lors de son appel en vidéoconférence avec des scientifiques, des enseignants et des étudiants, dans le cadre de la célébration de la Semaine britannique de la science.
Cette semaine dédiée à la science a pour but de célébrer et mettre en lumière le rôle des sciences dans notre société. Il est aussi question de parler des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques, qui sont aussi des matières incluses dans les sciences. Durant cet appel, la reine a notamment pu parler avec la professeure Caroline Smith, qui travaille au Musée d’histoire naturelle et avec une équipe d’éducateurs du Science Museum. Du côté de la jeunesse, ce sont quelques élèves de l’école primaire Thomas Jones qui étaient invité à prendre par à l’appel vidéo.