Elizabeth II reçoit les clés d’Édimbourg pour démarrer sa semaine en Écosse

La reine Elizabeth II reprend une tradition qui avait été chamboulée par les deux années de crise sanitaire. Cette année, la reine respecte la tradition de sa semaine écossaise, une semaine durant laquelle elle réside dans la Nation du nord et durant laquelle elle assure un certain nombre d’événements. Elizabeth II est arrivée ce lundi 27 juin en Écosse et elle a reçu les clés de la capitale au cours d’une cérémonie.

Lire aussi : Le prince William accueilli au palais de Holyrood pour débuter sa semaine écossaise

Lancement de la Semaine écossaise 2022

Chaque année, la reine Elizabeth II réside de façon officielle pendant une semaine en Écosse, en plus de ses séjours réguliers à Balmoral, sa demeure privée où elle aime passer ses vacances. C’est au palais de Holyrood que la reine réside lorsqu’elle effectue sa semaine écosse. Le palais de Holyrood est l’équivalent écossais du palais de Buckingham.

Lorsque la reine arrive en Écosse pour y exercer des fonctions officielles, elle reçoit les clés de la ville d’Édimbourg, comme le veut la tradition ancestrale. La monarque de 96 ans, qui a réduit ses engagements publics en raison de problèmes de mobilité, a tout de même respecté la tradition de la semaine écossaise et celle de la remise des clés de la ville d’Édimbourg.

La reine Elizabeth II reçoit symboliquement les clés de la ville d’Édimbourg pour marquer le début de la traditionnelle Holyrood Week (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II reçoit la Croix de Canterbury des mains de l’archevêque à Windsor

La reine Elizabeth II reprend la tradition de la Holyrood Week

Vêtue d’un manteau et d’une robe bleu poudré de Stewart Parvin qu’elle avait assorti avec un chapeau de Rachel Trevor-Morgan, la reine Elizabeth s’est symboliquement vue offrir les clés de la ville par le lord-maire Robert Aldridge d’Édimbourg. La tradition veut que la reine rende ensuite les clés et les confie ensuite aux gardiens de la ville.

La comtesse de Wessex, connue comme la comtesse de Forfar en Écosse, était présente lors de la cérémonie de remise des clés (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette cérémonie en extérieur, la reine Elizabeth II était accompagnée par son troisième fils, le prince Edward, comte de Wessex, et de sa belle-fille. Le comte et la comtesse de Wessex sont connus en Écosse, depuis 2019, comme le comte et la comtesse de Forfar. Le prince Edward s’est chargé de passer en revue le 5e batallion du régiment royal d’Écosse, alors que la musique était assurée par les cornemuses et les tambours des Royal Highland Fusiliers, du 2e bataillon du régiment royal d’Écosse et de corps musical du régiment royal d’Écosse.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr