Elizabeth II rejoint Sandringham pour y célébrer son Jubilé de platine marqué par le deuil

Depuis toujours, Elizabeth II vit les premiers jours du mois de février dans son domaine de Sandringham, là où son père bien aimé, le roi George VI est décédé le 6 février 1952. Cette année, la reine Elizabeth y retourne pour la première fois depuis la mort de son époux, qui lui, y avait élu domicile depuis son départ à la retraite. C’est ici qu’elle célébrera donc sa 70e année de règne.

Lire aussi : Un million de signatures pour qu’Elizabeth II destitue Tony Blair de son titre de chevalier compagnon de l’ordre de la Jarretière

Elizabeth II rejoint le domaine de Sandringham pour la première fois depuis la disparition du duc d’Édimbourg

La reine Elizabeth II était confinée pendant des mois à Windsor, bouleversant toutes ses habitudes. Elizabeth II travaille au palais de Buckingh, à Londres. Elle profite de sa résidence privée au château de Windsor. Puis elle se rend au château de Balmoral, en Écosse, et dans son domaine de Sandringham, dans le Norfolk, à des périodes bien spécifiques de l’année. Toutes ses habitudes sont chamboulées depuis le début de la crise sanitaire.

Sa dernière tentative de se rendre à Sandringham, durant la période de Noël 2021, lui avait été refusée, en raison de la situation sanitaire qui était encore préoccupante il y a quelques semaines au Royaume-Uni. Mais en 2022, les choses semblent avoir changé. L’année de Jubilé de platine de la reine Elizabeth II a débuté et il semblerait qu’on ne puisse plus rien lui interdire.

Le domaine de Sandringham dans le Norfolk (Photo : Wikimedia Commons – CC.2.0)

Lire aussi : Le roi George VI est mort : le jour où Elizabeth est devenue reine alors qu’elle était au Kenya

Elizabeth II a quitté le château de Windsor en hélicoptère dimanche matin, pour rejoindre le domaine de Sandringham, comme l’a confirmé Buckingham. La reine Elizabeth II a pris ses quartiers à Wood Farm, une petite dépendance du domaine, lieu où vivait son époux, le prince Philip, depuis sa retraite de la vie publique en 2017. Le prince Philip avait ensuite été contraint de quitter Sandringham et de vivre à Windsor avec la reine Elizabeth quand la crise sanitaire avait commencé en 2020. Pour des raisons de personnel et de logistique, il était difficile de continuer à occuper deux lieux de vie en même temps. C’est donc à Windsor qu’il s’est éteint en avril 2021.

Depuis la mort du prince Philip, Elizabeth II n’avait plus remis les pieds à Sandringham, un lieu qui lui rappelle tant de souvenirs. C’est ici qu’elle passe toujours son anniversaire de règne, en mémoire de son père. Habituellement, elle se rend à Sandringham à Noël, y reçoit sa famille, puis prolonge son séjour au moins jusqu’à la fin de la première semaine de février.

Le 6 février 1952, le roi George VI s’éteignait durant la nuit. C’est au petit matin qu’un employé a découvert le corps sans vie du souverain malade. Lorsqu’Elizabeth II est devenue reine, elle se trouvait à des milliers de kilomètres de là, en visite en Afrique. D’ici quelques jours, Elizabeth II commémorera donc les 70 ans de la mort de son père et ses 70 ans de règne. Les célébrations publiques sont prévues durant plusieurs journées de fête au mois de juin, en même temps que les habituelles célébrations de son anniversaire public.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr