Elizabeth II remet la Croix de Georges au service de santé publique britannique

La reine Elizabeth II confère la Croix de Georges au National Health Service (le NHS). Cette haute distinction, créée par George VI, récompense les actes de courage et de bravoure. Depuis 1940, un peu plus de 400 croix ont été octroyées, la plus connue est même représentée sur le drapeau blanc et rouge de Malte.

Elizabeth II a montré à plusieurs reprises sa gratitude envers tous les employés du NHS pendant la crise sanitaire. Ici en visite dans un hôpital de Cambridge en 2019 (Photo : Joe Giddens/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La chemise aux motifs arc-en-ciel de Kate Middleton : tout un symbole pour récompenser le NHS

La plus haute distinction pour des actes de bravoure par des civils

De nombreuses récompenses britanniques servent à honorer la bravoure militaire. La plus connue est la Croix de Victoria. Il existe le pendant civil de cette récompense, la Croix de Georges, créé le 24 septembre 1940, alors que des civils se distinguaient par leurs actions durant la guerre. Si environ 400 personnes l’ont obtenue jusqu’à nos jours, on compte également plusieurs personnes morales. Parmi ces institutions, il y a par exemple la police royale de l’Ulster, qui a maintenu l’ordre durant le conflit nord-irlandais.

La Croix de Georges est représentée dans le coin supérieur gauche du drapeau de Malte. Cette île britannique située non loin de l’Italie a joué un rôle considérable pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roi George VI a décerné la Croix pour récompenser le peuple maltais de sa bravoure en 1942. Le pays a pris son indépendance en 1964, restant toutefois un royaume du Commonwealth avec Elizabeth II à sa tête. Malte a définitivement coupé les ponts avec le Royaume-Uni en 1972, devenant une république. L’État de Malte garde toutefois la George Cross sur son drapeau avec sa devise «For Galantry».

La Croix de Georges est toujours représentée sur le drapeau de Malte (Image : Wikimedia Commons)

Le NHS reçoit la George Cross

«C’est avec grand plaisir, au nom d’une nation reconnaissante, que je décerne la George Cross aux National Health Services du Royaume-Uni», a déclaré la reine Elizabeth II dans une lettre rendue publique par Buckingham. «Cette distinction reconnait tout le personnel du NHS, passé et présent, dans toutes les disciplines et dans les quatre nations». Par cette distinction la Reine souhaite montrer sa reconnaissance envers les travailleurs de la santé en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles et en Irlande du Nord, pour leur travail acharné durant la période de pandémie de coronavirus.

Lettre d’Elizabeth II qui confère la George Cross à tout le personnel du système de santé publique britannique (Photo : capture d’écran Instagram/TheRoyalFamily)

«Pendant plus de sept décennies, et en particulier récemment, vous avez soutenu la population de notre pays avec courage, compassion et dévouement, faisant preuve des plus hauts standards du service public», écrit Elizabeth II. «Vous avez notre remerciement éternel et notre sincère appréciation».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr