Elizabeth II souhaite que Camilla devienne Reine

La reine Elizabeth II fête son Jubilé de platine ce 6 février 2022. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, la souveraine de 95 ans a publié un message à la Nation, dans lequel elle remercie les Britanniques pour leur bonté à son égard. Dans son message, Elizabeth II en profite pour parler de l’avenir, sous le règne de son fils Charles. Pour la première fois, Elizabeth II annonce aussi publiquement qu’elle soutient sa belle-fille, Camilla, et qu’elle souhaiterait qu’elle porte le titre de reine consort. Jusqu’ici, la duchesse de Cornouailles avait modestement déclaré renoncer à cette appellation.

Lire aussi : Le roi George VI est mort : le jour où Elizabeth est devenue reine alors qu’elle était au Kenya

Elizabeth II publie un message qui amorce la transition

Le palais de Buckingham a publié le message officiel de la reine Elizabeth II, écrit à l’occasion de ses 70 ans de règne. Ce 6 février 2022 est un jour de fête pour la monarque de 95 ans, même si l’ascension sur le trône a habituellement lieu dans le deuil.

Depuis toujours, Elizabeth II passe chaque 6 février à Sandringham, là où son père a poussé son dernier souffle. Son anniversaire de règne est pour elle un moment de réflexion et les festivités de ces précédents jubilés, comme celui de platine de cette année, sont toujours programmées plus tard dans l’année, notamment pour ne pas confondre les événements et garder la date du 6 février comme celle de l’anniversaire du décès de son père.

Malgré tout, c’est bien ce 6 février qu’Elizabeth II marque officiellement l’histoire, devenant la première monarque britannique à atteindre le cap des 70 ans de règne. La reine Elizabeth II a partagé un message à la Nation, dans lequel elle remercie la population britannique et promet de continuer à la servir. « Cet anniversaire me donne également l’occasion de réfléchir à la bonne volonté dont m’ont témoigné des personnes de toutes nationalités, confessions et âges dans ce pays et dans le monde au cours de ces années. Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien », écrit la Reine. 

La reine Elizabeth II publie un message de remerciement à l’occasion de son Jubilé de platine (Photo : Joe Giddens/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le jour où Elizabeth II devient Reine : la reine Mary perd un troisième fils

Elizabeth II n’oublie pas son fils et parle de sa belle-fille comme d’une future reine consort

Dans l’esprit de réflexion autour de la caractéristique première du système monarchique, à savoir, l’hérédité, la reine Elizabeth II n’est pas uniquement tournée vers le passé mais aussi vers l’avenir.

« Je reste éternellement reconnaissante et touchée par la loyauté et l’affection que vous continuez à me donner. » Elizabeth II pense ensuite à son fils aîné. « Et quand le moment sera venu, mon fils Charles deviendra Roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez apporté ».

Elizabeth II pense ensuite à celle qui portera le titre de Reine après elle. Pour la première fois, la Reine se prononce publiquement en faveur de l’octroi du titre de Reine à sa belle-fille, Camilla. « Et je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu’elle continue ses loyaux services ».

Elizabeth II pense à la suite et soutient publiquement son fils et sa belle-fille (Photo : Stephen Lock/I-images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’héritier du Liechtenstein pourrait devenir le roi d’Écosse ?

La duchesse de Cornouailles, 74 ans, avait déjà fait savoir elle-même qu’elle n’avait pas l’intention d’utiliser le titre de Reine. Plusieurs possibilités ont été émises, comme l’usage du titre de princesse consort à la place. Bien que cette éventualité soit la plus partagée, depuis 2018, lors d’une mise à jour du site internet du prince Charles, la mention future de « princesse consort » avait été prudemment retirée.

Les experts en droit ont toujours indiqué que quel que soit le choix d’usage, l’épouse d’un Roi est toujours dans les textes la Reine. Camilla peut toutefois choisir de publiquement utiliser un autre titre. Camilla a déjà choisi de ne pas faire usage de son titre de princesse de Galles, auquel elle a droit en tant qu’épouse du prince de Galles. Camilla a fait ce choix par modestie et par respect pour Diana, la première épouse de Charles, qui avait perdu ce titre lors de son divorce.

Clarence House, le bureau du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, a déclaré à la presse que le fils et la belle-fille de la reine Elizabeth étaient « touchés et honorés » que la Reine les ait mentionnés dans son message d’anniversaire et ait parlé d’eux en ces termes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr