Elizabeth II renouvelle sa confiance en William en le nommant Lord Haut Commissaire

La reine Elizabeth II et l’Église d’Écosse renouvellent leur confiance au prince William. Comme l’année dernière, le duc de Cambridge a été choisi pour être le Lord Haut Commissaire lors de la prochaine Assemblée générale de l’Église d’Écosse. L’année dernière, le prince William avait déjà été choisi pour représenter sa grand-mère lors de cet événement important qui avait été annulé à cause de la pandémie mondiale de coronavirus.

Le prince William, duc de Cambridge est à nouveau nommé Lord Haut Commissaire pour l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse (Photo : Kensington Palace)

Lire aussi : Le prince Harry a parlé à William et à Charles : Voici ce qui a été dit !

Le prince William nommé Lord Haut Commissaire 

Le duc de Cambridge, qui porte également le titre écossais de comte de Strathearn, a été choisi pour être Lord Haut Commissaire de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse. Cette fonction a déjà été confiée par le passé à la princesse Anne, au prince Edward, au prince Andrew et bien entendu au prince Charles. Tous les enfants de la reine ont déjà rempli cette fonction au moins une fois. C’est la première fois que le prince William remplira cette fonction. La reine peut choisir qui elle le souhaite, tant qu’elle considère cette personne comme une personnalité qui a brillé par ses mérites et son engagement pour l’Écosse.

« Nous sommes honorés que Sa Majesté ait à nouveau nommé le prince William Haut Commissaire », a déclaré le pasteur George Whyte, greffier principal de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse, dans une déclaration publiée sur le site de l’Église ce 22 mars 2021. « Nous sommes impatients d’accueillir Son Altesse Royale à l’Assemblée générale. »

Le duc de Cambridge devait participer à l’Assemblée générale de l’année dernière avant l’annulation de l’événement en raison de la pandémie de coronavirus. Au lieu d’un rassemblement complet en mai, comme d’habitude, un événement à plus petite échelle a eu lieu pendant deux jours en octobre.

À quoi sert le Lord Haut Commissaire de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse ?

Chaque année, c’est lors de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse qu’ont lieu des débats et des votes concernant le programme de l’année, les grandes décisions et les lignes directrices de l’année. Dans le cadre de cette assemblée, des conférences, des événements religieux mais aussi culturels sont organisés tout le long de la durée de l’assemblée. Celle-ci débutera le 22 mai 2021 et sera principalement retransmise en streaming, les 700 commissaires pouvant difficilement prendre part aux débats physiquement, au vu des consignes sanitaires.

Le souverain britannique est également le garant du maintien de l’Église d’Écosse sur le territoire. Depuis le 16e siècle, le souverain garantit l’ordre de l’Église et depuis 1707 l’Acte de l’Union entre l’Angleterre et l’Écosse indique que le rôle du souverain est de « préserver le maintien de la vraie religion protestante établie par les lois écossaises ». Contrairement à l’Angleterre, l’Église d’Écosse est une église nationale, alors qu’en Angleterre, l’Église d’Angleterre est une église d’État. Par conséquent, le souverain, en l’occurence la reine Elizabeth, est Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. En Écosse, la reine est un membre ordinaire de l’Église. Elle a néanmoins le pouvoir d’assister aux assemblées générales ou de nommer un Lord Haut Commissaire pour la représenter. C’est en février 1952 que la reine a prêté serment pour confirmer son allégeance à l’Église d’Écosse.

Le Haut Commissaire a ce privilège particulier qu’il ouvre et ferme l’Assemblée générale par un discours. Il joue également un rôle de modérateur tout le long de l’événement. Il a pour mission de représenter le souverain et inversement, faire état à la reine de la tournure des débats. Durant cette semaine, le prince William aura le droit de loger à Holyroodhouse. Il aura également droit aux mêmes honneurs que ceux réservés au souverain lorsqu’il s’installe dans le pays. C’est-à-dire qu’il recevra les Clefs de la ville d’Édimbourg, aura droit à la Garde d’honneur et aux 21 coups de canon pour signifier sa présence. Comme le fait le souverain, le prince William pourra inviter qui il le souhaite au palais de Holyroodhouse, habituellement des commissaires avec lesquels il souhaite s’entretenir ou des membres importants de la communauté.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr