L’émerveillement du prince Charles de Luxembourg qui nourrit les pandas roux au parc zoologique de Bettembourg

Le prince Charles de Luxembourg a effectué sa première visite au parc zoologique de Bettembourg. Le futur souverain luxembourgeois a découvert pour la première fois des lémuriens, des macaques et des pandas roux. Ses parents ont profité de la visite pour s’intéresser au programme d’inclusion professionnelle du parc.

Lire aussi : Le petit prince Charles de Luxembourg face à son arrière-grand-père lors d’une visite dans une maison de retraite

Le petit prince Charles de Luxembourg émerveillé au par zoologique de Bettembourg

Tous les Luxembourgeois ont une fois mis les pieds au Parc Merveilleux de Bettembourg. Ce parc d’attraction touristique et animalier est le seul zoo du grand-duché de Luxembourg. Destination préférée lors des excursions scolaires, il y a fort à parier que le prince Charles de Luxembourg remettra de nombreuses fois les pieds dans le parc de Bettembourg. Sa première fois a eu lieu cette semaine.

Le prince Charles met les pieds pour la première fois au Parc Merveilleux de Bettembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Charles fêtera ses 2 ans ce mardi mais c’est un garçon bien éveillé qui a accompagné ses parents, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, lors de cette visite au parc de Bettembourg. La ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que le ministre du Tourisme accompagnaient la famille héritière.

Le couple héritier avec leur fils sur une attraction du parc (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le prince Charles à cheval… de bois (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg au jardin des papillons avec ses parents

Le prince Charles a pu nourrir les pandas roux

Le prince Charles a visité le zoo pour enfants. Cette ferme pédagogique permet aux petits d’avoir leurs premiers contacts avec les animaux, comme les ânes ou les chèvres naines.

Dans le mini-zoo pour enfants, le grand-duc héritier Guillaume a présenté l’âne à son fils (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Dans le parc, le prince Charles a particulièrement apprécié les pandas roux, qu’il a pu approcher de très près et les nourrir. Le parc compte environ 200 espèces d’animaux, dont le grand-duc d’Afrique, qui n’a rien à voir avec le grand-père du petit Charles ! Calaos, varis noirs, guanacos et autres espèces exotiques sont issus des cinq continents. Le prince Charles « a découvert avec émerveillement les nombreux animaux », explique la Cour grand-ducale.

Le prince Charles donne à manger à un panda roux (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Charles s’est aussi évadé dans les histoires et les contes de fées du parc. Le parc compte des maisonnettes enchantées, dans lesquelles des histoires sont racontées pour les tout-petits.

Les maisonnettes enchantées racontent des contes aux enfants (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Après la visite du Parc Merveilleux, le couple héritier s’est intéressé à la mission sociale du parc. Guillaume et Stéphanie ont visité les ateliers d’inclusion professionnelle pour handicapés (APEMH). Ils ont rencontré l’équipe qui encadre les participants. Le but de l’APEMH est d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et de leur famille, en valorisant et développement leur sens de l’autonomie.

Après la visite, le couple héritier a visité l’atelier de formation APEMH (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Inclusion et autonomie sont les buts recherchés par l’association (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« Les personnes engagées participent selon leurs compétences et exercent à leur rythme différents métiers, notamment dans les domaines du jardinage, du gardiennage d’animaux, de la menuiserie ou encore de la vente. Ils ont la possibilité de s’épanouir en exerçant une profession grâce à laquelle ils peuvent exprimer un savoir-faire dans une structure adaptée à leurs besoins », explique la Cour.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr