Le roi Hamad de Bahreïn accueilli par Vladimir Poutine au Kremlin

Le roi Hamad de Bahreïn effectue actuellement une visite d’État de deux jours en Russie. Le 23 mai 2024, le souverain de la petite île du Golfe, qui se déplace avec le prince Nasser, a été accueilli au Kremlin par le président Vladimir Poutine.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn reçu par le pape François au Palais apostolique

Le roi de Bahreïn effectue une visite d’État de deux jours en Russie

Le roi Hamad de Bahreïn, 74 ans, est arrivé à Moscou ce 22 mai 2024, débutant une visite officielle de deux jours en Russie. Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Igor Bogdashev, faisaient partie de la délégation qui a accueilli le roi Hamad ben Issa Al Khakifa à sa sortie de l’avion.

Le président Vladimir Poutine et le roi Hamad ben Issa Al Khalifa au Kremlin ce 23 mai 2024 (Photo : Mikhail Tereshchenko/Pool/Tass/ABACAPRESS.COM)

Lors de sa première conférence de presse sur le sol russe, le roi Hamad a remercié le président russe, Vladimir Poutine, 71 ans, pour son invitation. Le souverain a salué « le niveau avancé des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays », rapporte le gouvernement dans son communiqué. Le roi Hamad « a salué la position de premier plan de la Russie sur la scène mondiale, sous la direction du président Poutine », continue le gouvernement du petit royaume du Golfe. « Sa Majesté a souligné le rôle constructif de la Russie dans la consolidation de la paix et de la sécurité internationales. »

Les deux délégations lors d’une réunion au Kremlin (Photo : Mikhail Tereshchenko/Pool/Tass/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et son petit-fils reçus par le roi Hamad de Bahreïn

Le roi Hamad a été reçu par le président Vladimir Poutine

La rencontre entre les deux chefs d’État a eu lieu ce 23 mai 2024, au Kremlin, le lieu de travail du président russe. Après les échanges bilatéraux entre chefs d’État, le président Vladimir Poutine a tenu une réunion en présence des délégations des deux pays. Le président russe était notamment accompagné de Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères. Le roi Hamad était directement secondé par l’un de ses fils, le prince Nasser ben Hamad Al Khalifa, 37 ans.

Le prince Nasser est assis à côté de son père lors des échanges avec Vladimir Poutine (Photo : Mikhail Tereshchenko/Pool/Tass/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Hamad de Bahreïn pose avec ses descendants masculins pour son jubilé d’argent

Le roi Hamad a également tenu des audiences avec un certain nombre de présidents de la Fédération de Russie, dont le président de la République tchétchène Ramzan Kadyrov, et le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov. Le roi Hamad a aussi reçu en audience l’archevêque Niphon Seikaly, représentant du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient auprès du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, ainsi que Rawil Ğaynetdin, grand mufti de Russie et chef de l’administration religieuse musulmane de Russie.

Selon le gouvernement de Bahreïn, cette visite d’État aura pour impact d’accorder les deux pays sur « les visions et positions partagées concernant les développements et les défis régionaux et internationaux, en particulier parvenir à la paix au Moyen-Orient, maintenir la sécurité et la stabilité, lutter contre le terrorisme, protéger les droits de l’homme et parvenir au développement durable. ».

Hamad ben Issa Al Khalifa a succédé à son père en tant qu’émir de Bahreïn en 1999. L’émir est devenu roi lorsqu’il a élevé son pays au rang de royaume en 2002. Le royaume de Bahreïn est composé de plusieurs îles, dont une île principale, reliée à l’Arabie saoudite par une grande chaussée. Malgré sa petite superficie de 765 kilomètres carrés le pays compte 1,5 million d’habitants. Le roi Hamad souhaite insuffler un esprit de tolérance confessionnelle dans son pays, comparé à l’Arabie saoudite, en se montrant particulièrement ouvert sur la pratique d’autres religions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr