Ce lundi 1er avril 2024, le roi Abdallah II de Jordanie a accueilli le président égyptien al-Sissi, à Amman. Pendant que les deux chefs d’État et le prince héritier Hussein se rencontraient pour discuter des derniers développements à Gaza, la reine Rania avait organisé une réunion avec la première dame d’Égypte.
Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès des notables du désert dans le Badia du Sud
Le président égyptien rencontre le roi Abdallah II pour parler de la situation à Gaza
Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont accueilli dans leur pays le président de la république arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sissi, et son épouse, Entissar al-Sissi. Le couple royal s’est déplacé jusqu’à l’aéroport civil d’Amman, situé à Marka, pour accueillir le couple présidentiel à sa sortie d’avion. Le prince héritier Hussein accompagnait ses parents.
Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania en visite avec leurs fils auprès de la tribu bédouine des Beni Sakher
Une cérémonie officielle de bienvenue a eu lieu pour accueillir le président égyptien, avant d’entamer les discussions au palais Basman. Le Premier ministre jordanien, Bisher Khasawneh, et le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, faisaient partie de délégation qui comprenait aussi le directeur du département des renseignements généraux, le major-général Ahmad Husni, et l’ambassadeur de Jordanie en Égypte Amjad Adaileh. Du côté égyptien, la délégaiton comprenait le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukry, le directeur du Service général des renseignements, le général de division Abbas Kamel, le chef du cabinet présidentiel, le général de division Ahmad Mohammad Ali et l’ambassadeur d’Égypte en Jordanie, Mohammed Marzouk.
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Le couple royal hachémite offre un iftar au couple présidentiel égyptien
Lors de la réunion, à laquelle assistait aussi le prince héritier Hussein, les deux dirigeants ont réaffirmé « que les conditions humanitaires catastrophiques à Gaza nécessitent une action immédiate de la communauté internationale pour éviter une nouvelle exacerbation », a rapporté la Cour royale hachémite. « Le roi et le président égyptien ont mis en garde contre la poursuite de la guerre contre Gaza et la violence des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie, en plus des violations des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem ».
Le roi Abdallah et le président al-Sissi ont réaffirmé leur rejet total de toute tentative visant à déplacer ou à séparer les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Ils ont « souligné la nécessité de créer un horizon politique pour parvenir à une paix juste et globale sur la base de la solution à deux États, garantissant la création d’un État palestinien indépendant sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.»
Après les discussions, le roi Abdallah II a retrouvé la reine Rania, qui a profité de ce moment pour recevoir en audience la première dame. Le couple royale de Jordanie a ensuite offert un iftar au couple présidentiel égyptien ainsi qu’a sa délégation. Après l’iftar, Abdallah, Rania et Hussein ont raccompagné le couple présidentiel jusqu’à l’aéroport.