L’émir du Qatar remet la Coupe du monde et un « bisht » à Lionel Messi

Ce dimanche 18 décembre 2022, se jouait le dernier match de la Coupe de monde de football au Qatar. L’Argentine a été sacrée championne du monde de football, à l’issue d’une séance de tirs au but pour la départager contre la France. Le cheikh Tamil ben Hamad al-Thani, émir du Qatar, a remis le trophée aux joueurs, dont la vedette de l’équipe, Lionel Messi, qu’il a également revêtu d’un « bisht ».

Lire aussi : La princesse Hisako au Qatar pour soutenir l’équipe japonaise à la Coupe du monde

L’émir Tamim du Qatar assiste à la finale de la Coupe du monde 2022

Le président français Emmanuel Macron avait fait le déplacement jusqu’à Doha ce dimanche. Le président était assis dans les tribunes du stade Lusail à côté du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Al-Thani. Kylian Mbappé a tenté à trois reprises de sauver la France qui affrontait l’Argentine en finale de la Coupe du monde de football 2022.

Le président Emmanuel Macron réconforte Kylian Mbappé après sa défaite, à côté de l’émir du Qatar et du président de la FIFA (Photo : Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM)

Face aux trois buts marqués par Kylian Mbappé, dont deux par tirs au but, la vedette du camp adverse a également brillé. Lionel Messi a marqué deux buts pour l’Argentine et après qu’Angel Di Maria a ouvert le score à la 36e minute de jeux. Avec un score de 3 à 3 à l’issue des prolongations, ce sont les tirs au but qui ont départagé les finalistes, avec un score de 4 à 2 pour l’Argentine.

Lire aussi : Le roi Felipe se rend au Qatar et célèbre la première victoire des Espagnols à la Coupe du monde 2022 dans les vestiaires

Le cheikh Tamim remet le trophée à Lionel Messi et lui offre un bisht

Après le match, l’émir du Qatar, 42 ans, est descendu sur le terrain pour procéder à la remise des médailles aux finalistes et de la Coupe aux champions du monde. Les joueurs ont défilé devant le cheikh qui les a félicités. Le cheikh Tamim a remis le trophée dans les mains de Lionel Messi. L’émir a aussi recouvert le maillot albicéleste argentin d’un bisht, une tenue traditionnelle arabe.

L’émir Tamim du Qatar remet le trophée et un bisht à Lionel Messi (Photo : Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’émir Tamim du Qatar ouvre la Coupe du monde de football 2022

Le bisht est une robe foncée portée au Moyen-Orient pour les grandes occasions. Les personnalités le portent de manière beaucoup plus fréquente et certains souverains en ont fait leur costume quotidien. Le cheikh Tamim portait un bisht pour assister à la finale et il a fait cadeau d’une robe traditionnelle à Lionel Messi, qui joue au PSG, le club parisien appartenant au Qatar via le fonds QSI.

Lionel Messi a fièrement brandi le trophée vêtu du bisht à côté du cheikh Tamim. RMC Sport s’interroge sur ce qu’en a pensé l’équipementier allemand Adidas, qui a dépensé des millions pour mettre son logo sur le maillot bleu et blanc de l’Argentine. « Ni le logo, ni les célèbres bandes, ne sont visibles sur les premiers clichés de Messi au sommet de la planète foot » à cause du bisht qu’il portait, souligne RMC Sport.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr