Le roi Felipe VI a assisté à la victoire écrasante de l’équipe nationale espagnole à Doha, ce 23 novembre 2022. Le roi Felipe est le premier monarque européen à faire le voyage jusqu’au Qatar pour assister à un match de la Coupe du monde. Après la rencontre entre l’Espagne et la Costa Rica, le roi Felipe a partagé la joie de la sélection nationale dans leurs vestiaires.
Lire aussi : L’émir Tamim du Qatar ouvre la Coupe du monde de football 2022
Le roi d’Espagne soutient son équipe nationale de football dès son premier match à la Coupe du monde
Plusieurs gouvernements occidentaux ont appelé au boycott de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Qu’ils soient ministres ou chefs d’État, les représentants de l’autorité se font plutôt discrets, du moins durant les phases de qualifications. Présidents et premiers ministres ont toutefois confirmé qu’ils feront le voyage jusqu’à Doha si leur équipe nationale atteignait la demi-finale ou la finale.
Le roi Felipe VI est le premier chef d’État et le premier monarque européen à ne pas respecter ce boycott. Le roi d’Espagne tenait absolument à montrer son soutien à la sélection nationale espagnole en se rendant au Qatar. Le roi Felipe a assisté au premier match de l’équipe d’Espagne contre le Costa Rica, ce 23 novembre 2022.
Lire aussi : Le prince Albert de Monaco donne son pronostic sur l’équipe de France à la Coupe du monde 2022
Le roi Felipe partage la joie des footballeurs espagnols après le match contre le Costa Rica
Le roi Felipe a assisté à la rencontre au stade Al Thumama, aux côtés du président de la FIFA, Giovanni Infantino, et du président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Franco. Le ministre qatari de la Jeunesse et des Sports, Salah Bin Ghanim Al Ali, était également présent. Côté adversaire, la vice-présidente du Costa Rica, Mary Munive, avait fait le déplacement.
Lire aussi : Le prince William rend une visite surprise à l’équipe d’Angleterre avant la Coupe du monde 2022
Le match s’est terminé par le score sans pitié de 7 à 0 pour l’Espagne. Après le match, le roi Felipe a rejoint les vestiaires où l’ambiance était électrique. Le roi Felipe a reçu un maillot et a partagé sa joie avec les footballeurs. Il a particulièrement félicité les six buteurs du match : Dani Olmo, Marco Asensio, Ferran Torres, qui a marqué deux buts dont l’un lors d’un penalty, Gavi, Carlos Soler et Álvaro Morata, qui a offert un dernier but lors des dernières secondes du temps additionnel.
Le dimanche 27 novembre, l’Espagne jouera son deuxième match et devra affronter l’Allemagne. Ils clôtureront la phase de qualification le 1er décembre avec un match contre le Japon. Si l’Espagne se qualifie en première ou deuxième position de son groupe E, elle devra affronter l’une des équipes du groupe F en quart de finale, soit la Belgique, le Canada, le Maroc ou la Croatie.