La princesse Leonor est arrivée au Panama ce 3 mai, où elle effectue la huitième escale de sa croisière de formation à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano. La princesse des Asturies a eu l’immense joie de retrouver sa mère, la reine Letizia, qui a fait le voyage jusqu’en Amérique spécialement pour passer sa fête des mères auprès de sa fille. Voilà quatre mois qu’elles se sont quittées au port de Cadix.
Vive émotion lors des retrouvailles de la reine Letizia et de la princesse Leonor
Le 11 janvier 2025, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne faisaient de grands signes depuis le quai de Cadix, en Andalousie, tandis que le navire-école Juan Sebastián de Elcano qui transportait leur fille s’éloignait lentement du port. L’émotion était palpable parmi les parents des jeunes aspirants marins qui observaient leur progéniture prendre le large. Quatre mois plus tard, le voilier quatre-mâts est arrivé au Panama, huitième escale de ce tour de monde réalisé dans le cadre de leur formation à l’École navale militaire.


Lire aussi : L’infante Sofia n’envisage pas l’armée et devancera la princesse Leonor dans ses études universitaires
La princesse Leonor, 19 ans, et ses camarades ont déjà fait escale au Brésil, en Uruguay, au Chili ou encore au Pérou. Cette escale au Panama durera jusqu’au mardi 6 mai, après quoi le navire prendra trois jours pour rejoindre Carthagène, en Colombie. Les dernières étapes sont la République dominicaine et enfin New York. Cette escale au Panama est particulière pour les gardes-marines puisque les familles sont autorisées à les rejoindre. La reine Letizia faisait partie de ces parents qui ont répondu à l’invitation.


Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Leonor à bord de son navire-école en chemin vers le Pérou
La reine Letizia n’avait plus vu sa fille depuis quatre mois
Ce samedi, l’émotion était forte lorsque la princesse des Asturies a pu se jeter dans les bras de sa mère. La reine Letizia a fait le voyage au Panama spécialement pour revoir son aînée. Il n’y a aucun engagement officiel prévu à l’agenda de la Maison royale concernant la reine Letizia au moins jusqu’au 9 mai, ce qui signifie que la Reine a fait le voyage dans un cadre strictement privé.

Lire aussi : La princesse Leonor débarque au Brésil : première escale américaine après trois semaines en mer
Coïncidence du calendrier, le premier dimanche du mois de mai est le jour de la fête des mères en Espagne. La reine Letizia pourra donc passer cette journée très spéciale auprès de sa fille aînée. Sa deuxième fille, l’infante Sofia, est quant à elle au pays de Galles où elle est en train de passer ses derniers examens. D’ici quelques jours, elle devrait décrocher son baccalauréat international. Fin mai 2023, le roi Felipe et la reine Letizia s’étaient d’ailleurs rendus au pays de Galles pour assister à la cérémonie de fin d’études de Leonor, qui a étudié dans ce même pensionnat.

Lire aussi : Les images de la traversée de l’Atlantique par la princesse Leonor
La princesse des Asturies passera la fête des mères au Panama avec la reine Letizia
La reine Letizia portait un simple t-shirt blanc lors de ces retrouvailles, preuve qu’elle voulait ce moment le plus simple et décontracté possible. Mère et fille vont enfin pouvoir échanger de vive voix, alors que ce voyage ne fut pas de tout repos pour la princesse Leonor. Pour la première fois, la Maison royale a porté plainte pour protéger l’héritière du trône alors que des images filmées par des caméras de surveillance avaient été vendues à la presse lorsqu’elle était en escale à Punta Arenas au Chili. D’autres photos volées, celles-ci prises lors d’une escale en Uruguay, montraient la princesse des Asturies en bikini sur la plage.

Lire aussi : Les Espagnols embrassent leur drapeau présenté par la princesse Leonor en Uruguay
La reine Letizia devrait rester jusqu’au 6 mai auprès de sa fille. Les prochaines retrouvailles auront lieu dans un mois. Le navire devrait arriver à New York le 5 juin et repartir le 10 juin. Les 80 camarades de Leonor effectueront ensuite un long voyage de cinq semaines pour traverser l’Atlantique et rentrer en Espagne. La princesse Leonor, elle, rentrera de New York en avion, lui économisant ainsi plusieurs semaines à bord. Ces semaines lui permettront de continuer sa formation accélérée.