La princesse Leonor d’Espagne a participé à une cérémonie de prestation de fidélité au drapeau, organisée sur le navire-école Juan Sebastián de Elcano, à Montevideo. La princesse des Asturies tenait fièrement le drapeau espagnol devant lequel 45 de ses compatriotes expatriés en Uruguay se sont inclinés avant de l’embrasser.
Lire aussi : La princesse Leonor pose les pieds en Uruguay, 53 jours après avoir quitté l’Andalousie
La princesse Leonor présente le drapeau espagnol à ses compatriotes expatriés en Uruguay
Le navire-école Juan Sebastián de Elcano au bord duquel voyagent environ 80 gardes-marines de l’École navale militaire est arrivé au port de Montevideo le 5 mars. La princesse Leonor, 19 ans, héritière du trône d’Espagne, fait partie des élèves de l’école qui effectuent leur croisière de formation autour du monde. Leonor et ses camarades restent sur le sol uruguayen jusqu’à dimanche.


Lire aussi : La princesse Leonor effectue son premier acte solennel en Amérique auprès de la Marine brésilienne
À Montevideo, capitale de l’Uruguay, la princesse des Asturies et ses camarades ont été reçus par les autorités de la ville et du pays. Ce vendredi 7 mars 2025, une cérémonie était également organisée à bord du voilier quatre-mâts pour quelques dizaines d’expatriés espagnols installés en Uruguay. La princesse Leonor a joué au porte-drapeau en présentant les couleurs espagnoles à 45 compatriotes qui se sont inclinés devant le drapeau avec de l’embrasser. Le roi Felipe VI, lors de sa propre croisière de formation au bord du même navire-école en mars 1987, avait lui aussi assuré le rôle de porte-drapeau lors de la prestation de fidélité d’Espagnols réunis à Montevideo.


Lire aussi : La princesse Leonor débarque au Brésil : première escale américaine après trois semaines en mer
La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, était présente à bord du bateau ce vendredi pour assister à la prestation de fidélité. La Maison royale indique qu’il y a plus de 73 000 résidents espagnols en Uruguay, ce qui représente plus de 2 % de la population, ce qui en fait l’un des pays au monde qui compte le plus d’Espagnols par rapport à sa population. La moitié de ces Espagnols sont originaires de Galice et forment une communauté très soudée en Uruguay. Son père, Don Felipe, prince des Asturies, a également été élevé à Montevideo le 19 mars 1987, lors de sa formation d’aspirant à bord du navire-école.

Lire aussi : Les images de la traversée de l’Atlantique par la princesse Leonor
Une importante communauté galicienne vit en Uruguay
Les élèves de l’École navale militaire ont quitté le port de Cadix, en Andalousie, le 11 janvier dernier. Le navire a ensuite fait escale dans les Canaries, puis au Brésil. Il est arrivé en Uruguay deux semaines après avoir quitté Salvador de Bahia au Brésil. Des cérémonies de fidélité au drapeau sont organisées à chaque escale du navire, permettant aux Espagnols expatriés de jurer fidélité à leur pays. En tout, chaque année, sur l’ensemble de la croisière, ce sont environ 250 Espagnols qui y participent.
L’Uruguay, situé au sud du Brésil, est un pays de 3,4 millions d’habitants, dont environ 2 millions d’entre eux sont d’origine espagnole. La Maison royale rappelle qu’une loi urugayenne de 2022 permet aux enfants et petits-enfants d’Espagnols d’obtenir la nationalité espagnole sans avoir à renoncer à leur nationalité uruguayenne. Plus de 17 000 demandes ont déjà été reçues, dont près de la moitié ont déjà été résolues favorablement. Dimanche, le navire-école reprendra la mer et prendra la direction de l’extrémité sud du continent américain. La prochaine escale est prévue le 20 mars à Punta Arenas, au sud du Chili.