L’empereur du Japon au banquet du lord-maire de Londres avec le duc d’Édimbourg

La deuxième journée de la visite d’État de l’empereur Naruhito du Japon au Royaume-Uni, le lord-maire de Londres a offert un banquet au souverain japonais. Le roi Charles III était représenté à cet événement festif par son frère, le duc d’Édimbourg.

Lire aussi : L’empereur Naruhito auprès des étudiants japonais du Royal College of Music

Le lord-maire de Londres porte un intérêt personnel au Japon

Dans la soirée du mercredi 26 juin 2024, le lord-maire de Londres, Michael Mainelli, recevait au Guildhall l’empereur Naruhito du Japon. L’empereur Naruhito a conclu la deuxième journée de cette visite d’État en partageant ce banquet avec les autorités de la capitale britannique. Le prince Edward, duc d’Édimbourg, accompagnait le souverain japonais lors de cette soirée.

L’empereur Naruhito, le lord-maire de Londres, Michael Mainelli et son épouse Elisabeth, et le duc d’Édimbourg au Guildhall ce 26 juin 2024 (Photo : James Manning/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito rejoint l’ordre de la Jarretière comme ses ancêtres

Le lord-maire est le chef de la corporation de la Cité de Londres. Il gouverne la Cité de Londres et non le Grand Londres. Cette fonction existe depuis 1189. Le mandat du lord-maire n’est que d’un an mais il est renouvelable. Le lord-maire doit être aussi un « alderman », c’est-à-dire un membre du conseil municipal du Grand Londres. Pour être élu, il faut aussi avoir été au moins une fois l’un des shérifs de Londres. L’actuel lord-maire, depuis novembre 2023, est Michael Mainelli.

Lire aussi : L’empereur Naruhito visite un centre de recherche biomédicale

L’empereur Naruhito invité à un banquet au Guildhall

Le lord-maire Michael Mainelli et l’empereur Naruhito ont tous les deux prononcé un discours lors du banquet. Michael Mainelli a lui-même visité récemment la capitale japonaise et il a pu nouer des liens d’amitié avec le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike. « J’ai eu la chance d’étudier l’histoire de l’Asie de l’Est à Harvard auprès d’Edwin O. Reischauer, ancien ambassadeur des États-Unis au Japon », a expliqué le lord-maire dans son discours.

« Mes parents et ma sœur ont vécu au Japon pendant de nombreuses années. Et mon fils n’est que l’un des trois millions d’étrangers vivant au Japon, dont 20 000 Britanniques, vivant avec sa femme et mes petits-fils à Yokohoma », a expliqué Michael Mainelli. Le lord-maire a aussi rappelé que l’empereur Hirohito, grand-père de l’empereur Naruhito avait lui aussi prononcé un discours au Guildhall lorsqu’il fut invité à partager un banquet avec le lord-maire de l’époque. En 1971, l’empereur Hirohito avait salué la « collaboration discrète mais efficace entre les universitaires, les scientifiques et les experts techniques de nos deux pays ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr