L’empereur et l’impératrice du Japon s’inclinent face au désastre dans la péninsule de Noto

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont effectué une visite dans les villes et les villages les plus dévastés par les inondations mortelles de septembre dernier. Le couple impérial s’est incliné dans un site sinistré par les fortes pluies.

Lire aussi : L’empereur Naruhito célèbre les 75 ans des pompiers de Tokyo

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako vont à la rencontre des sinistrés dans les villages de la péninsule de Noto

La péninsule de Noto a été victime de deux catastrophes naturelles en peu de temps. Un séisme de magnitude 7,6 avait secoué la région, le jour l’an 2024. Ce tremblement de terre ayant fait 462 morts était un mauvais présage pour la suite de l’année. En septembre, la péninsule de Noto a cette fois-ci été victime de fortes pluies, faisant de nombreuses victimes mortelles. L’agence Nippon indique que « 540 millimètres d’eau ont été enregistrés à Wajima en 72 heures, la plus forte pluie continue depuis que des données comparatives sont disponibles ».

Le couple impérial s’est rendu à Wajima, une ville de la péninsule de Noto, située dans la préfecture d’Ishikawa (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les funérailles de la princesse Yuriko : le dernier adieu de la famille impériale à sa doyenne

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako se sont rendus dans la région ce 17 décembre pour rencontrer les sinistrés et les autorités. La péninsule de Noto est une péninsule à 300 km de Tokyo, un bras de terre qui s’avance dans la mer du Japon. Le chef de l’État et son épouse avaient déjà effectué des visites dans la région en mars et en avril pour rencontrer les victimes du séisme du 1er janvier.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako s’inclinent devant une route ravagée par les inondations (Photo : POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le couple héritier du Japon rencontre Erdogan et visite la mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako se sont rendus à Wajima, dans la préfecture d’Ishikawa. Le couple impérial s’est incliné silencieusement devant un site encore dévasté par les pluies. Le chef de l’État s’est ensuite rendu à l’hôtel de ville de Wajima pour remercier le chef de la police préfectorale ainsi que les personnes qui se sont mobilisées après la catastrophe.

L’agence Nikkei indique que les souverains se sont ensuite rendus dans la ville de Kutegawa, où quatre personnes ont été tuées lorsque leurs maisons ont été emportées par les crues. Une minute de silence a été observée en amont de la rivière. Le couple impérial a visité un centre d’évacuation de la ville et a échangé avec des victimes qui ont laissé échapper quelques larmes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr