L’empereur du Japon félicite le président du CIO au Palais impérial pour sa tâche compliquée

L’empereur Naruhito du Japon a reçu en audience Thomas Bach, président du Comité international olympique. Le chef d’État souhaitait remercier, féliciter et encourager le chef du CIO pour le travail fourni et celui à venir, lors de cette édition particulière des Jeux olympiques.

Lire aussi : Le roi Philippe s’essaie au hockey lors d’un entrainement des Red Lions avant les Jeux olympiques

Thomas Bach est reçu au Palais impérial

Dans quelques heures, les Jeux olympiques de Tokyo seront finalement déclarés ouverts, après un an de retour, ceux-ci ayant été repoussés à cause de la crise sanitaire. Les conditions sanitaires n’étant toujours pas optimales, l’ensemble des épreuves se déroulera sans public. Avant d’assister avec quelques privilégiés à la cérémonie d’ouverture, l’empereur Naruhito a convié au Palais impérial de Tokyo Thomas Bach.

L’empereur Naruhito reçoit Thomas Bach au Palais impérial de Tokyo (Pool photo)

Lors de cette audience, l’empereur du Japon a reconnu qu’organiser les JO «dans de telles circonstances», en prenant en compte toutes les mesures contre le covid, «était loin d’éteindre une tâche facile». Selon Kyodo News, l’empereur s’est exprimé en anglais durant cette audience avec Thomas Bach, ancien escrimeur allemand.

«Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui ont été impliqués dans la gestion des jeux pour leurs efforts sur divers sites», a continué l’empereur, qui lui-même sera présent lors de la cérémonie d’ouverture, en tant que parrain d’honneur de cette édition des Jeux olympiques. Peu de royautés seront présentes parmi les VIP invités. Le prince héritier Frederik de Danemark devait y assister pour la dernière fois, mais il a dû annuler sa venue à la dernière minute, étant considéré comme cas contact. Il a donc remis sa démission du Comité international olympique lors d’une réunion virtuelle.

Le grand-duc Henri de Luxembourg est par contre à Tokyo. Le souverain luxembourgeois est membre du Comité international olympique et du comité de son pays. Outre les VIP, principalement membres du CIO, aucun spectateur, étranger ou national, ne sera autorisé sur les sites de la capitale japonaise. Vendredi, l’empereur doit rencontrer la première dame des États-Unis, Jill Biden, au Palais impérial.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr