L’empereur Naruhito accueille le président brésilien Lula pour sa première visite d’État en six ans

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a entamé sa visite d’État au Japon, accueilli ce mardi par l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au palais impérial de Tokyo. Ce voyage est seulement la deuxième visite d’État entrante organisée par le couple impérial depuis l’accession de Naruhito au trône du Chrysanthème. La première et dernière visite d’État était celle de Donald Trump en 2019.

Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le président italien et sa fille au palais impérial de Tokyo

L’empereur Naruhito organise sa première visite d’État à Tokyo depuis 2019

Dans une autre époque, cette visite d’État aurait pu être l’occasion pour deux empereurs de se rencontrer. Le 15 novembre 1889, l’empereur Pierre II fut renversé de son trône et l’empire du Brésil devint une république. Au même moment, c’est l’empereur Mutsuhito, connu par son nom posthume de Meiji, qui régnait en tant que premier empereur de l’époque moderne au Japon. Mutsuhito fut le 122e empereur. Son arrière-arrière-petit-fils, le 126e empereur, l’empereur Naruhito règne sur le Japon depuis l’abdication de son père en 2019.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako accueillent le président Luiz Inacio Lula da Silva et la première dame Janja Lula da Silva devant le palais impérial ce 25 mars 2025 (Photo : POOL via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’impératrice et les princesses du Japon portent leurs kimonos fleuris à la garden-party automnale en présence d’athlètes olympiques

Ce 25 mars 2025, l’empereur Naruhito, 65 ans, accueillait le président Lula, 79 ans, au palais impérial de Tokyo. Le voyage du président brésilien coïncide avec le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Brésil et le Japon. L’empereur Naruhito a succédé à son père en mai 2019 et dès les premiers jours de son règne, il assurait une première visite d’État avec le président américain, Donald Trump. La Maison impériale n’a pas eu le temps d’organiser d’autres visites d’État que déjà la pandémie de coronavirus touchait le Japon.

Lire aussi : L’empereur Naruhito organise des festivités publiques et son premier banquet d’anniversaire pour ses 65 ans

Le président brésilien Lula rencontre le couple impérial du Japon

Les dernières mesures sanitaires ont été levées il y a seulement quelques mois au Japon, laissant entrevoir un retour progressif à la normale. Ce 25 mars, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako assuraient donc seulement leur deuxième visite d’État entrante, en tant qu’hôtes. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a été accueilli au cours d’une cérémonie protocolaire devant le palais impérial avec son épouse, Janja Lula da Silva.

Les monarques japonais n’ont pas pour habitude de s’impliquer dans les visites d’État de leurs invités ni de les accompagner lors de leurs différents engagements. Après la cérémonie d’accueil, l’empereur Naruhito a reçu en audience le président brésilien, puis ils se retrouveront en soirée pour le banquet d’État. Pour la première fois en six ans, un banquet d’État sera organisé dans le cadre d’une visite d’État. Le président Lula et son épouse visiteront le Japon sans être accompagnés par le couple impérial.

Il est prévu que la princesse Kako, fille cadette du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko, se rende au Brésil au début du mois de juin. L’empereur Naruhito, alors prince héritier, s’était rendu au Brésil en 2008, à l’occasion du centenaire de l’émigration japonaise au Brésil. Naruhito s’était déjà entretenu avec Lula, alors qu’il effectuait son premier mandat. « Le Brésil, membre des BRICS aux côtés de la Chine et de la Russie, abrite l’une des plus importantes diasporas japonaises au monde », explique Kyodo News. « Il est un important exportateur de produits agricoles et de minéraux vers le Japon. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr