L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon sont arrivés à Londres ce samedi. Les souverains japonais s’apprêtent à commencer une visite d’État historique au Royaume-Uni, accompagnés par le roi Charles III et d’autres membres de la famille royale britannique. Le vicomte Brookeboroug, nommé seigneur en attente par le roi Charles III, a accueilli le couple impérial lors de son arrivée à l’aéroport.
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent à Londres quelques jours avant le début de leur visite d’État
L’empereur Naruhito, 64 ans, et l’impératrice Masako, 60 ans, effectuent un rare voyage à l’étranger. Les souverains japonais n’ont pas pour habitude d’effectuer de nombreux voyages à l’étranger, et encore moins en dehors de l’Asie. Le couple impérial s’était tout de même déplacé exceptionnellement à Londres en septembre 2022 pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, bien que là encore, les empereurs n’assistent normalement pas aux funérailles des chefs d’État étrangers. Pour le couronnement de Charles III, l’empereur Naruhito avait envoyé son frère – qui est aussi son héritier – pour le représenter.
Lire aussi : Distinctions de printemps : l’empereur Naruhito distingue 12 citoyens méritants du grand cordon
Ce samedi 22 juin 2024, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako sont arrivés à l’aéroport de Londres Stansted. Le couple impérial a décidé d’arriver au Royaume-Uni quelques jours avant le début du programme officiel afin de s’acclimater et de s’habituer au changement horaire. Samedi, dimanche et lundi, l’empereur et l’impératrice ont prévu un programme d’engagements privés et de quelques visites, notamment à la Maison du Japon de Londres.
Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Tokyo
Le vicomte Brookeborough désigné seigneur en attente du roi Charles III pour accueillir le couple impérial
À la sortie de l’avion, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont été accueillis par Alan Brooke, 3e vicomte Brookeborough. Le vicomte de 71 ans est Lord-in-waiting, soit seigneur en attente. Son rôle est de représenter le souverain, en particulier lorsqu’il s’agit d’accueillir un chef d’État en déplacement au Royaume-Uni.

Le vicomte Brookeborough, qui n’a pas d’enfant et dont l’héritier du titre est son frère, est un proche de la famille royale. Il a été nommé Lord-in-waiting pour la première fois par la reine Elizabeth II en 1997. Il avait déjà accueilli un autre chef d’État, Barack Obama, lors de sa descente d’avion en 2011. Il siège toujours dans la chambre des Lords en tant que crossbencher. Il assure aussi la fonction de Lord lieutenant dans le comté nord-irlandais de Fermanagh. Le Lord lieutenant est une sorte de gouverneur cérémoniel.

Alan Brooke, qui est chevalier de l’ordre de la Jarretière depuis 2018, est aussi un cousin de la reine Camilla, tous deux étant des descendants du 1er baron Ashcombe. Le titre de victome Brookeborough a été créé en 1952 pour le grand-père de l’actuel 3e vicomte, en reconnaissance de son travail en tant que premier ministre d’Irlande du Nord de 1943 à 1963.