Le Japon, lourdement touché par le coronavirus, reprend peu à peu ses habitudes. Pour la première fois depuis près de quatre ans, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako s’aventurent à quitter Tokyo et dormir en dehors de la capitale. Le couple impérial et la princesse Aiko ont retrouvé le ranch impérial de Takanezawa où ils vont passer quelques jours pour la première fois depuis 2018. Lors de sa dernière visite, le couple impérial était encore le couple héritier.
Lire aussi : Premières salutations au balcon de l’empereur Naruhito pour son 63e anniversaire
La retraite de Naruhito au ranch impérial de Takanezawa pour la première fois en tant qu’empereur
Le Japon n’a que très récemment levé les mesures sanitaires les plus strictes mises en place pour contrer la propagation du coronavirus. Pendant plus de 3 ans, le pays fonctionnait en mode survie, laissant à présent près d’un million et demi de reclus sociaux, comme l’explique Le Télégramme. Appelés « hikikomori » dans le pays, quasiment 20% de ces reclus sociaux attribuent leur mise en retrait de la société à la pandémie.
L’empereur Naruhito et la famille impériale de manière générale cultivent la discrétion. Autant dire que ces dernières années, princes et princesses ont vécu reclus au sein de leurs palais. Cela ne fait que quelques mois qu’on peut assister à nouveau à des engagements publics des souverains et des membres de leur famille.
La famille impériale espère se reposer auprès du bétail et des cultures
Ce 5 avril 2023, l’empereur Naruhito, 63 ans, et l’impératrice Masako, 59 ans, se sont rendus à la ferme de Takanezawa avec leur fille unique, la princesse Aiko, 21 ans. Il s’agit de la toute première visite du couple impérial sur les lieux depuis le début du règne de Naruhito, qui a succédé à son père en mai 2019. En raison de la passation de pouvoir, la famille n’avait pas effectué leur retraite habituelle à la ferme en 2019. Depuis 2020, la pandémie mondiale de coronavirus a figé le pays. La dernière visite de Naruhito et Masako dans les lieux remontent alors à 2018, soit très exactement 3 ans et 8 mois, comme l’a calculé le journal Mainichi. Quant à leur visite dans la préfecture de Tochigi, la dernière date d’août 2019, lorsqu’ils avaient visité la ville de Nasu.
Le ranch impérial est un domaine agricole et d’élevage où sont cultivés les fruits et légumes utilisés par les cuisines des palais. Les viandes servies dans les palais proviennent aussi des animaux élevés dans les vastes prairies. Le ranch est situé officiellement à Takanezawa mais avec ses 252 hectares, le domaine couvre également une partie du district de Haga.
« Je suis heureux que nous ayons pu visiter ensemble la ferme d’élevage impériale pour la première fois depuis longtemps », a déclaré l’empereur, interrogé par les journalistes qui étaient invités à suivre la famille lors d’une balade dans un champ. Lorsque les journalistes ont interrogé la princesse Aiko sur ce qu’elle comptait faire durant son séjour, elle a répondu : « J’espère passer du temps de qualité à observer les animaux et à récolter des légumes ».
L’empereur, l’impératrice et leur fille ont effectué le voyage depuis Tokyo en voiture, au lieu de prendre le train, afin d’éviter la foule et les rassemblements. Après deux heures et demie de route, ils ont été accueillis à la ferme par Tomikazu Fukuda, le gouverneur de la préfecture de Tochigi.
Plusieurs membres de la famille impériale ont voyagé en dehors de Tokyo ces dernières semaines. Pour l’empereur et son épouse, il s’agit de la première fois qu’ils dormiront au Japon, en dehors de la capitale. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont exceptionnellement voyagé à l’étranger en septembre 2022 lorsqu’ils se sont rendus aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres. Il s’agit donc ici aussi du premier séjour en dehors de Tokyo avec leur fille.