La Maison impériale du Japon se dote d’une agence de communication pour réfléchir à l’arrivée de la famille impériale sur les réseaux sociaux

La Maison impériale du Japon a finalement décidé de rejoindre le 21e siècle. Ce 1e avril 2023, une agence de relations publiques a été formée au sein du Palais impérial. L’équipe de dix personnes sera en charge de relayer les informations et l’actualité des membres de la famille impériale. Pour lutter contre la désinformation, l’Agence de la Maison impériale envisage de disséminer elle-même les informations officielles via des canaux authentifiés, notamment des réseaux sociaux certifiés.

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Une équipe s’est formée pour gérer les relations publiques de la famille impériale

En 1956, l’entreprise japonaise Fujifilm a développé le tout premier ordinateur. Le Japon est connu pour ses nombreuses entreprises du secteur technologique avant-gardistes. Paradoxalement, le Japon est un pays très conservateur. À la tête de cet empire, un empereur qui a hérité du trône de Chrysanthème de ses ancêtres. La dynastie Yamato règne sur le Japon depuis près de 2700, selon la tradition. La famille impériale cultive la discrétion et une trop grande accessibilité pourrait démystifier l’empereur, descendant du premier empereur Jinmu, lui-même arrière-arrière-arrière-petit-fils de la déesse du soleil Amaterasu.

Le bâtiment de l’Agence de la Maison impériale, dans le quartier de Chiyoda, à Tokyo. L’Agence a formé une nouvelle équipe en charge des relations publiques (Photo : CNP Collection / Alamy / Abacapress)

Lorsque le budget gouvernemental alloué au fonctionnement de la monarchie avait été validé fin de l’année dernière, on avait pu remarquer qu’une enveloppe supplémentaire était prévue pour financer une équipe chargée de la communication. Jusqu’ici, la communication de la Maison impériale était relativement sommaire et le site internet du palais semblait dater des débuts d’internet. Il a été construit en 1999 et a connu quelques mises à jour jusqu’en 2009. Depuis lors, il n’a pas connu mise à jour majeure.

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La refonte du site internet du Palais est la priorité puis viendra la question des réseaux sociaux

Ce 1e avril 2023, le Bureau des relations publiques a été créé au sein de l’Agence de la Maison impériale et compte neuf agents et une personne supplémentaire, du secteur privé, rejoindra l’équipe à l’été. Maiko Fujiwara, une ancienne employée de l’Agence nationale de police a été nommée à la tête de ce bureau. Selon Japan News, la première mission du bureau sera de « mener des recherches et des analyses pour identifier les domaines à améliorer avant une refonte majeure du site Web de l’Agence de la maison impériale ». L’Agence de la Maison impériale est la traduction habituelle de Kunaichō, qui signifie en réalité « administration [des affaires] intérieures du palais ». L’Agence est l’institution en charge de la gestion administrative des affaires de la famille impériale.

À terme, le Bureau des relations publiques établira une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Le prince héritier Fumihito et l’empereur Naruhito lui-même ont déjà été questionnés à ce sujet lors des dernières conférences de presse. « Je pense qu’il existe une grande variété d’informations, y compris des informations précises et des informations moins précises. Je pense qu’il est important de savoir où se trouve l’information pertinente », avait notamment déclaré le prince héritier, frère cadet de l’empereur. Autrement dit, pour éviter de tomber sur des mauvaises informations, le prince suggérait que l’information authentique soit partagée de manière claire et identifiable via une source officielle.

Le mariage controversé de l’ancienne princesse Mako, fille aînée du prince héritier, avec l’avocat Kei Komuro est à l’origine de la réflexion. La princesse a souffert de dépression en raison de la pression médiatique et des histoires qu’elle a pu lire à son sujet dans la presse. Certains spécialistes ont expliqué que la discrétion de la famille impériale et le manque de prise de parole ou de source d’information officielle ont contribué à la diffusion de fake news. Si le Palais avait pris la parole de manière claire, comme le font les cours royales européennes, de nombreux doutes et fausses informations auraient été évités.

« Nous essaierons de fournir des informations sur les activités et les membres de la famille impériale en temps opportun et de manière plus substantielle que jamais auparavant », a déclaré le bureau à sa création. Le journal Mainichi explique que l’équipe est composée de spécialistes des affaires publiques qui sont chargés de traiter avec les magazines, les médias en ligne et les publications inappropriées qui portent atteinte à l’honneur de la famille impériale, et des spécialistes qui sont chargés de construire des stratégies de relations publiques au sein de l’agence.

La nouvelle directrice du Bureau a déclaré : « Je sens que je suis sur le point d’apporter un grand changement. Il est important que le public approfondisse sa compréhension de l’état et des activités de l’empereur et des membres de la famille impériale. Je veux faire de mon mieux pour y parvenir. » Dans un premier temps, une enveloppe d’un peu moins de 4 millions de yens, soit moins de 27 000 euros, a déjà été validée pour faire des recherches et construire le nouveau site internet du palais.

L’un des objectifs, outre la lutte contre la désinformation, est de faire connaître la famille impériale aux plus jeunes en utilisant Internet, comme l’explique Nikkei. D’un autre côté, l’Agence de la Maison impériale adopte une approche prudente à l’égard des médias sociaux en raison du risque d’exposer la famille impériale à un torrent de critiques.

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr