L’empereur Naruhito fête les 150 ans du chemin de fer au Japon

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont participé à la cérémonie marquant le 150e anniversaire du chemin de fer nippon. La célébration était organisée en présence des autorités du pays dans l’hôtel de la gare de Tokyo.

Lire aussi : Le prince héritier Fumihito remplace l’empereur et signe pour la première fois un acte d’État à la place de son frère

L’arrivée du chemin de fer au Japon est considérée comme le premier élément d’occidentalisation du pays

La première ligne de chemin de fer du Japon a été inaugurée le 14 octobre 1872. Elle permettait de relier en train la gare Shimbashi de Tokyo à la gare de Yokohama. À l’époque, le train était tiré par une locomotive à vapeur. Ce nouveau moyen de transport révolutionnaire venu d’Europe est devenu le symbole de l’occidentalisation au Japon. Le 14 octobre est désigné comme la Journée du chemin de fer au Japon.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako arrivent à l’hôtel de la gare de Tokyo pour célébrer les 150 ans du système ferroviaire nippon (Photo : Kazuhiro Nogi/Pool Photo via AP/ISOPIX)

Lire aussi : L’empereur Naruhito passera une IRM suite à une « légère inquiétude » après un examen de la prostate

L’empereur Naruhito a assisté à la cérémonie du 150e anniversaire du chemin de fer avec son épouse, l’impératrice Masako. En octobre 1972, c’est son grand-père, l’empereur Hirohito, connu posthumement comme l’empereur Showa, et sa grand-mère, l’impératrice Nagako, connue posthumement comme l’impératrice Kokun, qui avaient assisté à cette même cérémonie d’anniversaire, pour le centenaire, cette année-là.

L’événement était coorganisé par le ministère des Transports et le comité exécutif de la Journée des chemins de fer, qui comprend des opérateurs ferroviaires. Le ministre des Transports, Tetsuo Saito, a rappelé que « les chemins de fer japonais ont joué un rôle important en tant que système de transport public hautement fiable », comme le relaie le journal anglophone Japan Times.

Une cérémonie était organisée en présence des autorités gouvernementales et des différentes sociétés de transport ferroviaire (Photo : Kazuhiro Nogi/Pool Photo via AP/ISOPIX)

Lire aussi : Léopold 1e inaugure la première ligne de chemin de fer

L’empereur Naruhito a déclaré dans son discours qu’il utilisait les chemins de fer depuis son enfance. Il s’est même remémoré de « bons souvenirs » comme quand il chantait des chansons sur les trains avec ses camarades de classe lors de leurs voyages en train. « J’espère que les services ferroviaires de notre pays traverseront cette période difficile et continueront de soutenir l’économie et les moyens de subsistance », a conclu l’empereur.

Japan Times explique que l’industrie ferroviaire se trouve à un moment critique, car de nombreux opérateurs ferroviaires ont été confrontés à une baisse de leurs revenus ces dernières années en raison de la baisse de la population du pays et de la pandémie de Covid-19.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr