L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako assistent à la cérémonie du prix du Japon sans masque

Peu à peu les restrictions et les mesures sanitaires s’assouplissent au Japon. Ce 13 avril 2023, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont assisté à la cérémonie de remise du prestigieux prix du Japon. Pour la première fois depuis plusieurs années, ils ont assisté à cet événement public sans masque. Les lauréats de cette année sont Masataka Nakazawa, Kazuo Hagimoto, Gero Miesenböck et Karl Deisseroth.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et sa famille séjournent au ranch impérial de Takanezawa pour la première fois depuis 2018

La cérémonie du prix du Japon presque sans mesures sanitaires

Le prix du Japon est l’un des prix les plus prestigieux que l’on remet au Pays du Soleil levant. Ce prix remis par le gouvernement japonais a été créé en 1983 dans le but de « contribuer au développement de la science et de la technologie dans le monde en créant un prix international prestigieux », peut-on lire sur le site du prix.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako assistent à la remise des Japan Prize 2023 à l’Imperial Hotel de Tokyo le 16 avril 2023 (Photo : Yuma Suguro/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Chaque année, l’empereur et l’impératrice du Japon assistent à la cérémonie de remise de ce prix qui rend hommage aux scientifiques du monde entier reconnus pour avoir contribué de manière significative à la paix et à la prospérité de l’humanité grâce à leurs réalisations originales et exceptionnelles qui ont considérablement fait progresser les progrès de la science et de la technologie.

Première grande cérémonie publique à laquelle participe l’empereur Naruhito sans masque depuis le début de la crise sanitaire (Photo : Yuma Suguro/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

En 2020, 2021 et 2022, les lauréats n’avaient pas été en mesure de recevoir physiquement leur prix, en raison de la crise sanitaire. Ceux-ci étaient invités à ce rendre à la cérémonie organisée ce 13 avril 2023, à laquelle ont participé l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako, qui pour la première fois depuis le début de la crise n’ont pas assisté à l’événement masqués.

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie célèbre l’anniversaire de l’empereur Naruhito à l’ambassade du Japon

L’empereur et l’impératrice du Japon au prix du Japon 2023

La Japan Prize Foundation organise cet événement et fait appel à plus de 14000 chercheurs et scientifiques du monde entier, qui chaque année sont invités à proposer des candidats, qui sont ensuite soumis au vote d’un comité.

YouTube video

L’empereur et l’impératrice ont assisté à la remise des prix à quatre lauréats. Masataka Nakazawa et Kazuo Hagimoto ont obtenu le prix de la catégorie électronique, information et communication pour leurs contributions remarquables au réseau mondial de fibres optiques sur longues distances grâce au développement d’un amplificateur optique par laser à semi-conducteur.

L’Autrichien Gero Miesenböck et l’Américain Karl Deisseroth ont obtenu le prix de la catégorie sciences de la vie pour le développement de méthodes qui utilisent des protéines membranaires sensibles à la lumière utilisées pour agir sur les fonctions du circuit neuronal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr