L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont effectué une visite dans la préfecture d’Ishikawa, ce 12 avril 2024. La préfecture, située sur la péninsule de Noto, a été frappée par un tremblement de terre mortel au début de l’année. Les souverains ont rencontré des sinistrés et des responsables en charge de la reconstruction.
Lire aussi : Le premier jour de travail de la princesse Aiko à la Croix-Rouge
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako en visite à Anamizu et Noto après le séisme du 1er janvier
Le jour du nouvel an 2024, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé la péninsule de Noto, dont le territoire est compris au sein de la préfecture administrative d’Ishikawa. L’agence Jiji rapporte la mort de 245 personnes, dans cette préfecture, suite au séisme. Le 22 mars, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avaient déjà effectué une visite dans les villes de Wajima et Suzu, toute deux touchées par la catastrophe.
Lire aussi : Le couple impérial et le couple héritier au balcon pour les 64 ans de l’empereur Naruhito
Ce 12 avril 2024, les souverains nippons étaient de retour dans la préfecture d’Ishikawa. Ils ont cette fois-ci visité les villes d’Anamizu et de Noto. Dans la première ville, vingt personnes ont péri dans le tremblement de terre et dans la seconde ont compte huit victimes mortelles. Après avoir réglé un problème d’avion pour décoller depuis Tokyo, l’empereur et l’impératrice du Japon sont finalement arrivés à l’aéroport de Noto vers 11 heures 30. Avec du retard sur le programme initial, ils se sont rendus dans la ville d’Anamizu en hélicoptère.
À Anamizu, les souverains ont parcouru la rue principale et le quartier commerçant, qui était encore jonché de décombres. L’empereur et son épouse se sont arrêtés dans un salon de beauté de la ville qui était ouvert et ont échangé avec le propriétaire : « Je suis sûr que vous avez traversé une période difficile », a déclaré le souverain. Cette visite dans le centre de beauté était spontanée et non prévue, les souverains ayant pris l’initiative d’entrer dans l’établissement, précise Yomiuri. Ils ont ensuite visite un immeuble où 46 personnes ont dû être évacuées lors du séisme.
Lire aussi : Le roi Philippe auprès des sinistrés des inondations dans le Westhoek
Dans un centre d’évacuation, les souverains « ont plié les genoux et se sont tenus au même niveau que les victimes », précise l’agence Jiji. L’empereur et l’impératrice ont également visité la ville de Noto, où ils sont retournés en hélicoptère. Ils se sont rendus dans un lycée, où 43 personnes ont été évacuées. « J’ai été surpris qu’ils viennent également dans la ville de Noto. Je suis reconnaissant qu’ils s’inquiètent des dégâts causés à ma maison et à ma santé », a déclaré un sinistré surpris de rencontrer son chef d’État.
Dans un centre d’évacuation de la ville de Noto, l’empereur a retrouvé Michiko Hama, un ancien employé de la ville, âgé de 86 ans, qui avait déjà rencontré l’empereur Naruhito lorsqu’il était adolescent. L’empereur Naruhito s’est inquiété du sort de M. Hama, qui a subi une fracture du pouce gauche lors du tremblement de terre. Il y a dit de « prendre bien soin de lui », après avoir échangé quelques souvenirs de leur première rencontre.