Le roi Philippe s’est rendu à Dixmude ce vendredi 17 novembre pour rencontrer les sinistrés et l’équipe d’urgence en place dans l’ouest de la Belgique depuis les graves inondations de ces dernières semaines.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés un an après les inondations
Le roi des Belges au centre de crise des inondations
Depuis près de deux semaines, le Westhoek, région qui s’étend sur une partie de la province belge de Flandre-Occidentale et sur le département français du Nord, est en proie à des intempéries importantes. L’alerte avait atteint son niveau maximal ces derniers jours et de nombreux habitants ont vécu des catastrophes et ont subi des pertes matérielles à cause des inondations. Le roi Philippe s’est rendu sur place ce vendredi 17 novembre 2023.

Lire aussi : Le roi et la reine de Norvège auprès des sinistrés après les inondations
Le roi Philippe a visité Dixmude, où se trouve le centre de crise. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, et le gouverneur de la province de Flandre-Occidentale, Carl Decaluwe, entouraient le roi des Belges lors de cette visite. La bourgmestre de Dixmude, Lies Laridon, servait de guide.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon sur les lieux des inondations où un barrage menaçait de s’effondrer
Le roi Philippe a rejoint une réunion de la cellule de crise, qui se réunissait tôt en matinée. Cela a permis au souverain de faire un point sur la situation, qui s’est fort heureusement déjà améliorée ces derniers jours, après deux semaines de calvaire. Le roi Philippe a ensuite rejoint le poste de commandement des services d’urgence, installé à Heernisse. Sur place, le roi Philippe a encouragé les secouristes et les pompiers et les a remerciés pour leur travail acharné de ces derniers jours.
Enfin, le roi Philippe s’est rendu auprès de la population pour échanger avec les sinistrés. Il avait rendez-vous dans une ferme près du bassin de Blankaart. Pour rejoindre la ferme, la voiture du souverain et le convoi officiel ont dû traverser des routes totalement inondées, ce qui a permis de prendre conscience de la situation.