L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako au Festival national d’art et culture à Okinawa

Le couple impérial nippon est actuellement en visite sur l’île d’Okinawa. Il s’agit de la première visite de l’empereur Naruhito sur l’île depuis le début de son règne, en raison du contexte sanitaire. Ce dimanche, l’empereur et l’impératrice ont participé à différentes manifestations publiques, dont le fameux Festival national d’art et culture.

Lire aussi : L’empereur et l’impératrice du Japon se déplacent pour la première fois à Okinawa

Deuxième journée des souverains japonais à Okinawa

Samedi, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont mis les pieds à Okinawa pour la première fois depuis le début du règne de l’empereur. Monté sur le trône de Chrysanthème en 2019, l’empereur Naruhito a vite été restreint dans ses mouvements par la pandémie. Le Japon, qui n’est pas encore débarrassé des mesures sanitaires, revit petit à petit. L’empereur effectue donc sa première visite sur l’île d’Okinawa.

Lire aussi : L’empereur Naruhito fête les 150 ans du chemin de fer au Japon

L’île d’Okinawa, située dans l’archipel d’Okinawa, est tristement célèbre pour sa bataille qui s’est déroulée d’avril à juin 1945, qui fit 230 000 morts du côté japonais, dont la moitié était des civils. L’île compte aujourd’hui 1,5 million d’habitants, dont la grande majorité vit dans les alentours de Naha, la plus grande ville de l’île.

L’empereur Naruhito a ouvert le Festival national d’art et culture à Okinawa (Photo : Chen Hsiang/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille héritière du Japon reçoit la sœur du roi du Bhoutan à sa résidence

Après avoir consacré leur première journée au recueillement en mémoire de la tristement célèbre bataille d’Okinawa, Naruhito et Masako ont assisté, au deuxième jour de leur visite, au Festival national d’art et culture, le plus grand festival culturel du Japon, fondé en 1986 et auquel l’empereur émérite Akihito ne manquait jamais. Pour l’empereur Naruhito, il s’agit de sa première participation à l’événement qui se déroulait dans la ville de Ginowan.

Au début de la cérémonie, un chanteur a entonné l’hymne national. L’empereur a ensuite pris la parole pour prononcer un discours inaugural : « J’espère que le festival élargira le cercle des échanges qui transcendent les régions et les générations, et que le grand public approfondira sa connaissance d’Okinawa », comme le rapporte FNN. Il s’agit de la 37e édition de ce festival et de la 22e édition du festival adapté pour les personnes handicapées.

L’empereur et l’impératrice ont visité un atelier artistique après l’ouverture du festival (Photo : Keizo Mori/UPI/ABACAPRESS.COM)

Le couple impérial a ensuite apprécié des spectacles de musique et de danse illustrant l’histoire d’Okinawa. Les artistes étaient principalement des lycéens avec lesquels ils ont échangé après le spectacle. En marge du festival, le couple impérial a également assisté à un atelier artistique, qui accueillait notamment des personnes porteuses d’un handicap.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr