L’empereur et l’impératrice du Japon se déplacent pour la première fois à Okinawa

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako sont en déplacement à Okinawa pour la première fois depuis le début du règne de l’empereur. Le couple impérial y reste plusieurs jours pour assister à divers événements culturels et commémoratifs. La première visite a eu lieu ce samedi au monument de la Pierre angulaire de la paix où ils se sont recueillis en mémoire des combattants de la bataille d’Okinawa.

Lire aussi : L’empereur Naruhito fête les 150 ans du chemin de fer au Japon

Devoir de mémoire et recueillement au début de la visite du couple impérial à Okinawa

L’empereur Naruhito a succédé à son père en 2019. Moins d’un an après l’ascension sur le trône de Chrysanthème du nouvel empereur, la pandémie de coronavirus a violemment touché le Japon et les activités de la famille impériale ont été très strictement restreintes. En 2022, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako reprennent leurs engagements, toujours masqués. Ils sont à présent en déplacement à Okinawa.

L’île d’Okinawa, située dans l’archipel d’Okinawa, est tristement célèbre pour sa bataille qui s’est déroulée d’avril à juin 1945, qui fit 230 000 morts du côté japonais, dont la moitié était des civils. L’île compte aujourd’hui 1,5 million d’habitants, dont la grande majorité vit dans les alentours de Naha, la plus grande ville de l’île.

L’empereur Naruhito visite pour la première fois le monument aux morts de la bataille d’Okinawa ce samedi 22 octobre 2022 (Photo : POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur du Japon aux funérailles de la reine Elizabeth II

Ce samedi 22 octobre, l’empereur et l’impératrice se sont recueillis dans le Cimetière national d’Itoman. Ce cimetière comprend le cénotaphe et le monument aux morts de la bataille d’Okinawa. Le monument est appelé la Pierre angulaire de la paix. Il est composé de stèle en granit noir qui compte plus de 240 000 noms de victimes, incluant des noms de victimes japonaises et aussi étrangères.

L’empereur et l’impératrice se sont d’abord inclinés devant 19 membres des familles de victimes qui avaient été sélectionnés pour rencontre le couple impérial. L’agence Jiji explique que la rencontre entre l’empereur et les familles des victimes a duré environ 20 minutes, ce qui était largement supérieur au temps prévu sur le programme. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont aussi visité le musée qui se trouve sur le site.

L’empereur et l’impératrice visitent le musée sur le site (Photo: POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako visitent les Archives nationales à l’occasion des 50 ans du retour d’Okinawa au Japon

Après avoir rendu leurs hommages aux familles des victimes et après avoir respecté un moment de recueillement au cénotaphe, le couple a repris la direction de Ginowan, la ville où l’empereur et l’impératrice logent durant leur séjour à Okinawa. En soirée, Naruhito et Masako ont rencontré des étudiants à leur hôtel pour parler du devoir de mémoire. Ils ont aussi rencontré des personnes qui ont assisté à la cérémonie du 50e anniversaire de la réversion d’Okinawa.

En soirée, Naruhito et Masako ont rencontré à leur hôtel des personnes qui ont assisté à la cérémonie du 50e anniversaire de la réversion d’Okinawa au Japon (Photo : POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Ce dimanche, le couple impérial est attendu au Festival national d’art et culture, le plus grand festival culturel du Japon, fondé en 1986 et auquel l’empereur émérite Akihito ne manquait jamais. Pour l’empereur Naruhito, il s’agira de sa première participation à l’événement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr