L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont consacré leur journée de dimanche à l’univers marin, sur l’île de Kyūshū. Les souverains se sont rendus dans le sud du pays pour assister à la 43e Convention nationale sur l’enrichissement des ressources marines, puis ils ont assisté à une parade aquatique durant laquelle ils ont relâché des poissons.
Lire aussi : L’empereur Naruhito investit Ishiba en tant que nouveau premier ministre du Japon
Naurhito et Masako du Japon à la Convention nationale sur l’enrichissement des ressources marines
Ce 10 novembre 2024, l’empereur Naruhito du Japon et son épouse, l’impératrice Masako, avaient pris la direction de la préfecture d’Ōita. La préfecture est située sur l’île de Kyūshū, au sud de l’archipel nippon. En matinée, le couple impérial s’est rendu au Grand théâtre de la ville d’Ōita, capitale de la préfecture du même nom. Avec près d’un demi-million d’habitants, la ville compte à elle seule près d’un tiers de tous les habitants de la préfecture.
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont procédé à l’ouverture de la 43e Convention nationale sur l’enrichissement des ressources marines. L’empereur Naruhito a prononcé un discours dans lequel il a exprimé son inquiétude quant à l’impact que le réchauffement climatique et le problème des déchets plastiques marins auraient sur les acteurs de l’industrie de la pêche.
« Je voulais assister à cet événement, qui se tient là où la première convention a eu lieu », a déclaré le chef de l’État. En effet, c’est à Ōita qu’avait été organisée la première convention en 1981. L’empereur Naruhito a expliqué que pour lui, assister à cet événement était « une opportunité de participer à des activités visant à créer un océan généreux. J’espère que chacun unira une fois de plus sa sagesse et ses efforts pour développer davantage le projet ».
Lire aussi : Premières vacances à deux pour l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako à la Villa impériale de Nasu
Festival aquatique et mise à l’eau de dorades et de flets
Dans l’après-midi, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako se sont rendus à Beppu, une ville de 120 000 habitants, toujours située dans la préfecture d’Ōita. Les souverains ont visité le port de pêche de la ville, où se tenaient un festival maritime et une parade aquatique. Le couple impérial a été mis à contribution en relâchant des poissons.
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ont relâché un type de poisson plat typique de la région, appartenant à la famille des plies et des limandes, que l’on regroupe souvent sous le terme générique de flets. L’autre espèce mise à la mer ce dimanche est le Pagrus major, appelé simplement dorade japonaise en français. Ce poisson est aussi très populaire dans la cuisine japonaise, souvent servi pour les grandes occasions.