L’empereur Naruhito reçoit le président bulgare et le président letton à Tokyo

Ce lundi, l’empereur Naruhito recevait au palais impérial de Tokyo deux chefs d’État. Le président letton Edgars Rinkevics et le président bulgare Rumen Radev ont rencontré l’empereur, de passage à Tokyo, en chemin vers Osaka.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf dîne avec l’empereur Naruhito

Le président letton Edgars Rinkevics rencontre l’empereur Naruhito pour la première fois

Depuis la mi-avril, l’empereur Naruhito du Japon, 65 ans, voit défiler un grand nombre de chefs d’État dans son pays. Les dirigeants du monde entier visitent le Japon dans le cadre de l’Exposition universelle qui se déroule jusqu’à la mi-octobre à Osaka. L’Expo a lieu à environ 500 kilomètres de Tokyo mais les chefs d’État s’accordent une halte par la capitale.

L’empereur Naruhito accueille le président letton Edgars Rinkēvičs au palais impérial de Tokyo ce 19 mai 2025 (Photo : Kunaicho)

Lire aussi : Les capitaines-régents de Saint-Marin invités par l’empereur Naruhito au palais impérial de Tokyo

Ce lundi 19 mai 2025, l’empereur Naruhito a accueilli au palais impérial de Tokyo le président letton Edgars Rinkēvičs. C’est la première fois que les deux chefs d’État se rencontraient. Edgars Rinkēvičs a pris ses fonctions en juillet 2023. Selon l’Agence de la Maison impériale, « leur conversation s’est étendue à des sujets tels que la musique ». L’empereur Naruhito a aussi déclaré à son homologue letton qu’il espérait « que l’Expo d’Osaka serait l’occasion d’approfondir davantage la compréhension mutuelle entre le Japon et la Lettonie ».

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako ouvrent l’Expo universelle 2025 d’Osaka

Le président bulgare Rumen Radev accueilli à Tokuo par l’empereur Naruhito

Un peu plus tard dans la journée, l’empereur Naruhito a accueilli le président bulgare Rumen Radev sur son lieu de travail. Les deux chefs d’État se connaissent déjà. Ils s’étaient rencontrés la première fois en 2019. Son premier mandat a débuté en janvier 2017, tandis que l’empereur Naruhito a succédé à son père en mai 2019. Rumen Radev faisait partie des 51 présidents qui ont assisté aux cérémonies d’intronisation de l’empereur Naruhito cette année-là.

Le président bulgare Rumen Radev et l’empereur Naruhito posent ensemble au palais impérial de Tokyo ce 19 mai 2025 (Photo : Kunaicho)

Selon l’agence de presse Jiji, le président Radev a rappelé lors de son entretien avec l’empereur Naruhito « que le yaourt bulgare s’est répandu au Japon après que l’empereur Hirohito, puis l’impératrice Nagako, a essayé le yaourt au pavillon bulgare de l’exposition universelle d’Osaka en 1970 ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr