Le couple impérial et le couple émérite saluent 9600 Japonais au balcon pour la première fois en 3 ans pour le Nouvel An

Ce 2 janvier 2023, les traditionnelles salutations du Nouvel An de la famille impériale ont repris à Tokyo, après trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako étaient entourés du couple émérite, du couple héritier et d’autres membres de la famille impériale, installés derrière une vitre pour saluer la foule.

Lire aussi : La princesse Aiko, fille de l’empereur, assiste à un concert de gagaku avec sa cousine

Six séances de salutations de Nouvel An sont organisées pour apercevoir la famille impériale au balcon

Cela faisait trois ans que cette tradition n’avait plus eu lieu, en raison des mesures sanitaires strictes en vigueur au Japon depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les mesures se sont légèrement assouplies récemment, permettant à la famille impériale d’organiser à nouveau les salutations de Nouvel An. Les salutations ont eu lieu le 2 janvier 2023, au lendemain de la traditionnelle réception des autorités au palais impérial.

L’impératrice émérite Michiko, l’empereur émérite Akihito, l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, la princesse Aiko, le prince héritier Fumihito, la princesse héritière Kiko et la princesse Kako au balcon du palais impérial pour la Nouvelle année, le 2 janvier 2023 (Photo : POOL via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur du Japon admire le bol « Inaba Temmoku », classé Trésor national, au musée d’art Seikadō Bunko

Ce sont 9600 citoyens, tirés au sort par un système de loterie, qui ont la chance de pénétrer dans le palais impérial de Tokyo ce 2 janvier 2023. Au cours de la visite du palais, les visiteurs passent devant un balcon protégé par une vitre. Sur le balcon, les membres de la famille impériale saluent la foule. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako avaient invité pour la première fois leur fille unique, la princesse Aiko, qui a fêté ses 20 ans en 2021 et a atteint l’âge légal de la majorité au Japon. Elle peut donc participer à présent aux engagements publics de la Maison impériale.

9600 personnes réparties en six séances visitent le palais impérial et reçoivent les salutations de l’empereur du Japon et de sa famille ce 2 janvier 2023(Photo : POOL via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur Naruhito remet l’ordre du Soleil levant et l’ordre du Trésor sacré à 16 récipiendaires au Palais impérial

La princesse Aiko participe pour la première fois aux salutations du Nouvel An

L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko étaient présents au balcon, malgré leur grand âge et leurs soucis de santé. Akihito, qui a abdiqué en faveur de son fils aîné en 2019 est âgé de 89 ans. Son épouse a 88 ans. Le prince héritier Fumihito, 57 ans, et la princesse héritière Kiko, 56 ans, étaient présents avec leur deuxième fille, la princesse Kako, 28 ans, la seule de leurs trois enfants qui travaille pour la Maison impériale. Leur fille aînée, Mako, a perdu le droit d’exercer des fonctions depuis son mariage l’année dernière et elle a refait sa vie aux États-Unis. Leur fils, le prince Hisahito, n’a que 16 ans et n’est donc pas autorisé à assister à des événements publics officiels.

La princess Tsuguko de Takamado, la princesse Hisako de Takamado, la princesse Hanako d’Hitachi et le prince Masahito d’Hitachi au balcon (Photo : POOL via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’empereur émérite Akihito reprend ses recherches biologiques malgré ses soucis de santé

Selon Kyodo News, l’empereur Naruhito a déclaré à la foule : « Après trois ans, je suis très heureux de célébrer le Nouvel An avec vous tous. J’espère que cette année sera une année paisible et bonne pour vous tous ». En tout, le palais a organisé six séances de salutations, limitées chaque fois à 1600 personnes.

Le couple héritier avec leur fille, la princesse Kako (en rouge), à côté de la princesse Yuriko de Mikasa (assise), doyenne de la famille impériale âgée de 99 ans. La princesse Nobuko de Mikasa, belle-fille de la princesse Yuriko, était accompagnée de sa fille, la princesse Akiko de Mikasa (Photo : POOL via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince Masahito d’Hitachi, 87 ans, cousin de l’empereur et dernier prince à figurer dans l’ordre de succession au trône de Chrysanthème, était présent uniquement à la première séance des salutations avec son épouse, la princesse Hanako d’Hitachi, 86 ans. La princesse Yuriko de Mikasa, veuve de l’oncle de l’empereur émérite, a elle aussi uniquement assisté à la première salve des salutations, en raison de son âge. La princesse Yuriko fêtera ses 100 ans le 4 juin 2023.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr