L’empereur Naruhito de retour sur la Tamise

Avant d’entamer sa visite d’État ce mardi, l’empereur Naruhito avait organisé une visite particulière ce lundi 24 juin. Le souverain japonais, passionné par les réseaux fluviaux, a visité le barrage de la Tamise. L’empereur a vécu en Angleterre pendant ses études et il a compilé ses souvenirs dans un livre intitulé « La Tamise et moi ».

Lire aussi : L’empereur Naruhito accueilli à Londres par le vicomte Brookeborough

L’empereur Naruhito renoue avec sa passion fluviale

L’empereur Naruhito du Japon va démarrer sa visite d’État historique au Royaume-Uni ce mardi 25 juin 2024. L’empereur Naruhito, 64 ans, et l’impératrice Masako, 60 ans, sont arrivés plus tôt en Angleterre, afin de s’acclimater et de passer quelques moments privés, en dehors de toute obligation officielle. L’empereur du Japon a aussi profité de sa présence à Londres pour organiser quelques visites, notamment à la Maison du Japon et à la barrière de la Tamise.

L’empereur Naruhito en visite à la barrière de la Tamise, ici devant l’une des dix écluses mobiles (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

La barrière de la Tamise est la deuxième plus grande barrière contre les inondations marines au monde. Cette grande barrière protège Londres des marées et des tempêtes maritimes de la mer du Nord. Le fonctionnement de la barrière intéresse fortement l’empereur Naruhito qui est passionné par les voies navigables.

Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Tokyo

La Tamise et l’empereur Naruhito

Il y a maintenant une quarantaine d’années, le jeune Naruhito est arrivé en Angleterre pour suivre des études universitaires. C’est à la prestigieuse université d’Oxford qu’il a suivi ses cours. Naruhito s’est alors spécialisé dans l’histoire du commerce fluvial au 18e siècle. Outre ses études passionnantes, Naruhito a vécu ses deux années en Angleterre comme une véritable expérience sociale. Éduqué depuis sa naissance derrière les murs aseptisés du palais impérial, le jeune homme a découvert un monde incroyable dans l’anonymat le plus total. Le futur empereur a même retranscrit son expérience dans ses mémoires, « La Tamise et moi ».

Lire aussi : Les rôles des membres de la famille royale lors de la visite d’État de l’empereur Naruhito au Royaume-Uni ont été dévoilés

Dans son livre, Naruhito raconte, parfois avec humour, ses expériences, comme lorsqu’il a été initié à la tournée des pubs et à la passion des Anglais pour la bière, ou le fait de payer lui-même ses courses dans un magasin, ainsi que sa tournée des monarchies européennes qui lui a permis de nouer des contacts avec les souverains et les membres de familles royales du Vieux Continent. Son livre parle aussi de ses études au Merton College de l’université d’Oxford et des matières étudiées d’où la présence de la Tamise dans le titre de ses mémoires. Il a étudié jusqu’en 1986 à Oxford, mais il a attendu 1989 pour présenter sa thèse intitulée « Une étude de la navigation et du trafic sur la Tamise au 18e siècle ».

L’empereur Naruhito portait un casque de protection lors de sa visite à la barrière de la Tamise ce lundi. L’empereur a posé des questions sur le fonctionnement de la barrière. Outre l’intérêt personnel que porte l’empereur Naruhito aux questions maritimes, l’eau est un sujet très important au Japon, archipel fréquemment frappé par des intempéries et des catastrophes naturelles liées à l’eau. La barrière de la Tamise se compose de dix écluses mobiles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr