Récemment, les enfants de la princesse Delphine, Joséphine et Oscar, ont entrepris des démarches pour changer de nom. Les petits-enfants du roi Albert II portent dorénavant le patronyme de la famille royale belge accolé à leur patronyme paternel, soit « O’Hare de Saxe-Cobourg ».
Lire aussi : La princesse Delphine se confie sur l’amour de sa vie
Les enfants de la princesse Delphine deviennent O’Hare de Saxe-Cobourg
Après l’avœu de paternité du roi Albert II en janvier 2020, mettant un terme à sept années de procédures judiciaires pour Delphine, la fille naturelle de l’ancien roi s’est rendue quelques mois plus tard une dernière fois devant les tribunaux afin d’enterriner officiellement son changement d’identité auprès des autorités. Le 1er octobre 2020, le tribunal a permis à Delphine d’obtenir le patronyme de son père ainsi que le titre de princesse de Belgique, accompagné du prédicat d’Altesse Royale, comme le prévoit la loi concernant l’octroi des titres de princes de Belgique. Toujours comme le prévoit la loi, Joséphine et Oscar O’Hare, les enfants de Delphine et James O’Hare ont eux aussi reçu le titre de prince et princesse de Belgique.
Les nouvelles lois en matière de titres préconisent une distinction entre le patronyme civil et les titres, permettant ainsi de dissocier le titre de prince de Belgique de celui du patronyme « de Belgique » dont usait – sans justification légale – les membres de la famille royale. Par conséquent, les enfants de Delphine, Joséphine et Oscar O’Hare, avaient gardé le nom de famille de leur père, tout en recevant le prédicat d’Altesse royale et le titre de prince et princesse de Belgique. Ils étaient alors connus comme « Son Altesse Royale Joséphine O’Hare, princesse de Belgique » et « Son Altesse Royale Oscar O’Hare, prince de Belgique ».
Lire aussi : Première photo du roi Albert II avec ses petits-enfants Joséphine et Oscar qui évoque une « évolution positive »
Joséphine et Oscar portent aussi le patronyme de la famille royale
Le magazine P a découvert dans le Moniteur belge, journal officiel de publication des lois, qu’un changement de nom avait été demandé pour les enfants de la princesse Delphine. En effet, l’arrêté royal du 20 novembre 2024 annonce que le minstère de la Justice a permis à Oscar John Patrick Tobias Léopold Michel O’Hare d’accoler le patronyme de sa mère à son nom d’origine. Son nom complet tel qu’il figure dans l’arrêté royal est donc « Oscar O’Hare de Saxe-Cobourg, prince de Belgique ». L’arrêté royal concernant sa sœur n’a pas encore été publié dans cette édition du Moniteur mais le journal Sudinfo a obtenu la confirmation auprès de James O’Hare que ses deux enfants avaient fait l’a demandé et ont été entendus.
Lire aussi : La princesse Delphine et la princesse Joséphine en rose à l’avant-première de Barbie avec Miss Belgique
Depuis 2014, il est possible en Belgique de donner à son nouveau-né le nom du père ou celui de la mère ou encore le double nom. Depuis cette date, il est également possible de faire une demande de changement de nom pour son enfant ou pour soi-même vers celui de sa mère ou du double nom sans justification. Enfin, depuis le 1er juillet 2024, les procédures ont été largement simplifiées puisque dorénavant, tout citoyen belge a le droit de faire une demande de changement de nom au cours de sa vie (uniquement s’il souhaite prendre le nom de famille maternel, paternel ou le double patronyme). Oscar et Josephine O’Hare de Saxe-Cobourg ont donc profité de cette nouvelle loi pour accoler le patronyme de la famille royale. Il est donc possible qu’à leur tour, Oscar et Josephine puissent transmettre le nom de Saxe-Cobourg à leur future progéniture. Josephine a 21 ans et Oscar a 16 ans.
Dorénavant, presque tous les membres de la famille royale porte le nom « de Saxe-Cobourg » ou « van Saksen-Coburg », en fonction de la région linguistique dont ils dépendent administrativement. Depuis quelques années, l’administration a demandé à la famille royale de se mettre en ordre en utilisant son véritable patronyme. À chaque échéance de péremption des papiers d’identité, les membres de la famille ont opéré ce changement au fur et à mesure. On peut notamment voir dans la dernière version du registre des entreprises que même l’ancien roi Albert II a changé de nom.
Le roi Albert II a dû constituer une entreprise physique afin d’engager du personnel, l’obligeant ainsi à figurer dans les registres des entreprises. Son nom officiel est « Sa Majesté le Roi Albert II, Albert de Saxe-Cobourg ». Pendant plusieurs décennies, la famille royale a utilisé le patronyme « de Belgique », bénéficiant d’un flou administratif. En 1921, à l’issue de la Première Guerre mondiale, le roi Albert 1er a fondé la « Maison de Belgique » pour se distancer de ses origines germaniques et la famille royale a commencé à faire usage du nom « de Belgique ». Cependant, cette modification n’a fait l’objet d’aucune validation administrative ni juridique. Les documents d’État civil comme les actes de naissance, de mariage ou de décès étaient autrefois complétés à la main et l’officier d’État civil inscrivait le nom de Belgique sans se soucier de l’inexactitude. Avec l’informatisation, des démarches ont été entreprises pour régulariser les documents d’identité.
Lorsqu’il a fallu plus récemment se pencher sur la question du patronyme de la famille royale, notamment suite à la demande devant la justice de la princesse Delphine d’obtenir le nom de son père, c’est le nom « de Saxe-Cobourg » qui est réapparu. En effet, le seul document officiel mentionnant le nom d’un membre de la famille avant de s’attribuer celui « de Belgique » est la Constitution belge, où il est mentionné que « les pouvoirs constitutionnels du Roi sont héréditaires dans la descendance directe, naturelle et légitime de S.M. Léopold, Georges, Chrétien, Frédéric de Saxe-Cobourg ». En 1831, lors de la rédaction de la Constitution, le nom de Saxe-Cobourg fut inscrit et non le nom complet « de Saxe-Cobourg et Gotha ». La raison probable est que Léopold est né « de Saxe-Cobourg-Saalfed ». Ce qu’il a été jusqu’en 1928, date à laquelle le duché de Saxe-Cobourg-Saalfed s’est séparé de sa partie Saalfed et l’a échangé contre la petite ville de Gotha.